LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, juin 21, 2011

Assassinat de Hrant Dink : Samast désigne les médias comme coupables


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Lors de la deuxième audience du suspect Ogün Samast à la Haute Cour criminelle pour enfants, Samast a dit qu'il n'était pas coupable d’avoir tué le journaliste Hrant Dink, mais que les vrais coupables étaient les médias qui avait qualifié de traître le journaliste arménien de Turquie. « Où sont-ils maintenant ? » a demandé Samast. Le Collectif VAN vous propose deux traductions, l’une du site progressiste turc Bianet, datée du mercredi 6 avril 2011, et l’autre contenant des extraits d’un article de Mehmet Ali Birand, journaliste de Hurriyet, plus grand quotidien de Turquie, visé par les accusations de Samast.


Légende : Ogün Samast, le meurtrier présumé du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul. Le rédacteur en chef d’Agos était régulièrement désigné comme traître dans la presse turque, pour ses positions concernant le génocide arménien perpétré en Turquie en 1915.

Procès du meurtre de Hrant Dink

Samast, le principal suspect : 'Les titres des journaux sont coupables, pas moi'


Dans une lettre à la cour, le meurtrier présumé de Dink, Ogün Samast, a déclaré : « Je ne suis pas coupable. Ce sont les titres des journaux, qui ont montré Dink comme étant un traître, qui sont coupables. » Belen, l'avocat de la famille de Dink, a fait cette remarque : « Samast a parlé avec la voix de ceux qui l'ont incité à commettre ce meurtre. »

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Assassinat de Hrant Dink : Samast désigne les médias comme coupables