LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, septembre 16, 2011

Turquie : aide financière pour les journaux des minorités


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le gouvernement turc a pris une mesure certes petite, mais significative, qui m'a rempli d'espoir pour l'avenir des non-musulmans en Turquie. La Press Advertising Association (PAA), une agence gouvernementale, a décidé d'allouer 250°000 lires turques (environ 98°000 euros) à six journaux des minorités. Outre le quotidien grec Apoyevmatini, un autre journal grec Iho, les journaux arméniens Jamanak, Marmara et Agos ainsi que le journal juif Salom, bénéficieront de cette aide financière gouvernementale annuelle. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais paru sur le site du quotidien turc Today's Zaman le 23 août 2011.


Today's Zaman

Les journaux des minorités survivront-ils ?

23 août 2011

ORHAN KEMAL CENGİZ
o.cengiz@todayszaman.com

Selon le Minority Rights Group basé à Londres*, environ 23°000 Juifs, 3 000 Grecs, 60°000 Arméniens et 15°000 Assyriens vivent en Turquie aujourd’hui, soit un total d’environ 100°000 personnes.

Comment en sommes-nous arrivés là, alors qu’il fut un temps où 25% de la population totale de la Turquie étaient des non-musulmans ? C’est bien sûr une très longue histoire. Certains ont péri dans des massacres. Certains ont été déportés lors d’échanges de population. Certains ont quitté le pays volontairement. Mais le résultat final est très dramatique. Leur nombre est tombé à moins de 1% aujourd’hui. La dernière vague de migration est survenue après l’assassinat de Hrant Dink en 2007 ; beaucoup de jeunes membres des groupes minoritaires ont quitté la Turquie, dans l’espoir d’une vie meilleure dans d'autres pays.

Comme j'ai déjà essayé de l'expliquer deux ou trois fois dans mes articles, la République turque a appliqué une stratégie rigoureuse de fait accompli à l’encontre des non-musulmans en acculant ces groupes vulnérables dans un coin, par tous les moyens possibles. Les non-musulmans ont été soumis à des pogroms et de lourds impôts, leurs propriétés ont été confisquées et on a refusé à leurs institutions une personnalité légale et une protection ; tout cela dans le but de se débarrasser de ceux qui, parmi ces groupes, étaient restés dans ce pays.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : aide financière pour les journaux des minorités