Turquie : le courage d’affronter 1915
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Au moment même où le directeur des Editions Belge et militant des droits de l’homme, Ragip Zarakolu, a été arrêté, (les Editions Belge -prononcer Belgué- sont l’une des premières maisons d'édition à avoir brisé en Turquie le tabou du génocide arménien en publiant des livres historiques et des témoignages sur 1915), le journaliste turc Cengiz rapporte les commentaires de l’écrivain turc Taner Akcam. Ce dernier avait porté plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme, pour violation de sa liberté d’expression au fondement du fameux article 301 du Code pénal turc, et il vient de gagner son procès. Pour lui, la seule solution pour la Turquie consiste à affronter son passé". Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais paru le 27 octobre 2011 sur le site du quotidien turc Today's Zaman.
Taner Akçam : il faut se confronter à 1915 pour se débarrasser d’Ergenekon
Today's Zaman
27 octobre 2011
ORHAN KEMAL CENGİZ
o.cengiz@todayszaman.com
Mercredi, j’ai essayé de résumer le jugement rendu par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans le procès Taner Akçam vs Turquie. La Cour a déclaré que l’article 301 du Code pénal turc (TCK), concernant le dénigrement de la turcité, viole la liberté d’expression.
Je pense que c’est une décision qui fait date et qui obligera la Turquie à supprimer cet article à l’avenir. J’ai demandé à Akçam ce qu’il pensait de la décision et de l’article 301, et s’il se sentait soulagé après ce jugement, et si cette décision pourra aider la Turquie à affronter son passé. Akçam m’a envoyé quelques réponses incitant à la réflexion et des remarques sur l’importance d’affronter le passé d’une façon générale. J’aimerais vous faire part des commentaires du professeur Akçam :
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Turquie : le courage d’affronter 1915
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home