LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, novembre 10, 2011

Les pèlerins du Diocèse Est participent à la consécration à Dikranakert


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "L’une des plus grandes églises de l’époque, au Moyen Orient, l’Eglise Saint Dominique (Sourp Guiragos) dans la province de Diyarbakir, du sud est de la Turquie, a été rouverte le 23 octobre pour une cérémonie religieuse. La rénovation avait été commencée à la fin de 2009 après que la Fondation de l’Eglise Arménienne Saint Dominique ait entrepris le projet de restauration de l’église. Un groupe de pèlerin s’est rendu à Diyarbékir pour la consécration de l’église." Le Collectif VAN vous livre la traduction de ce compte-rendu en anglais paru sur le site Armenianchurch le 26 octobre 2011.


Armenianchurch

26 octobre 2011

La semaine dernière, l’archevêque Khajag Barsamian, Primat du Diocèse de l’Église arménienne d’Amérique (Est), a mené un groupe de diocésains en pèlerinage dans la ville de Diyarbékir (Dikranakert), en Turquie, où ils ont participé à la consécration de l’église arménienne historique Saint Dominique (Sourp Guiragos) le 22 octobre.

Le groupe, qui comprenait le dirigeant œcuménique du Diocèse, l’archevêque Vicken Aykazian, devait également se rendre dans la région historique de Van, mais le tremblement de terre survenu dans cette région dimanche après-midi a causé l’annulation de la visite.

Un communiqué a annoncé peu de temps après le désastre que les pèlerins du diocèse étaient sains et saufs. Mais dans une interview téléphonique le dimanche, l’archevêque Barsamian a dit : "Après une aussi belle cérémonie de consécration, nous avons été très affectés à l’annonce du tremblement de terre, et nos prières s’adressent aux victimes et à leurs familles."


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Les pèlerins du Diocèse Est participent à la consécration à Dikranakert