LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, novembre 10, 2011

Taner Akçam vs. Turquie


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Cette semaine, je suis allé au Conseil de l’Europe à Strasbourg, France, pour participer à des rencontres sur certains sujets précis concernant la démocratie et les droits humains en Turquie. Lundi, j’ai assisté à une conférence sur la situation des minorités religieuse en Turquie, organisée par l’Université de Strasbourg. J’ai essayé d’expliquer au public l’importance pour la Turquie d’affronter le passé pour qu’elle devienne une meilleure démocratie. Ayant parlé de confrontation, il a été intéressant de lire l’évaluation faite par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de l’article 301 du Code pénal turc, sur le dénigrement de la turcité, dans son arrêt rendu mardi. Je parle du procès Taner Akçam vs Turquie, et la Cour a conclu à la violation de la liberté d’expression de M. Akçam. » Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais paru le 25 octobre 2011 sur le site du quotidien turc Today Zaman.


Today's Zaman

Mardi 25 octobre 2011

ORHAN KEMAL CENGİZ
o.cengiz@todayszaman.com

Taner Akçam vs. Turquie

Cette semaine, je suis allé au Conseil de l’Europe à Strasbourg, France, pour participer à des rencontres sur certains sujets précis concernant la démocratie et les droits humains en Turquie. Lundi, j’ai assisté à une conférence sur la situation des minorités religieuse en Turquie, organisée par l’Université de Strasbourg. J’ai essayé d’expliquer au public l’importance pour la Turquie d’affronter le passé pour qu’elle devienne une meilleure démocratie.

Ayant parlé de confrontation, il a été intéressant de lire l’évaluation faite par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de l’article 301 du Code pénal turc, sur le dénigrement de la turcité, dans son arrêt rendu mardi. Je parle du procès Taner Akçam vs Turquie, et la Cour a conclu à la violation de la liberté d’expression de M. Akçam.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Taner Akçam vs. Turquie