LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, novembre 22, 2011

Nomination de Ragip Zarakolu au Prix Martin Ennals


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Lundi 7 novembre 2011, Ragip Zarakolu a été nominé au prestigieux Prix Martin Ennals pour les défenseurs des Droits de l’Homme. Ragip Zarakolu", éditeur, journaliste, militant des droits de l'homme en Turquie, arrêté à Istanbul le vendredi 28 octobre 2011 avec la sociologue Busra Ersanli, inculpé comme elle le mardi 1er novembre 2011 d'«appartenance à un groupe terroriste armé», est actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Metris. L’objectif du Prix Martin Ennals Award pour les défenseurs des Droits de l’Homme est d’étendre la reconnaissance et une publicité protectrice à ceux qui sont actuellement engagés dans la promotion et la protection des droits de l’homme. L’objectif du Prix est d’encourager les individus, et exceptionnellement les organisations, travaillant pour les droits des personnes vivant dans des conditions hostiles à leurs droits fondamentaux et qui ont besoin de protection. Une attention spéciale est donnée à ceux qui ont mené des actions énergiques dans la lutte contre les violations des droits humains par des moyens courageux et innovateurs. La sélection du lauréat est effectuée par le Jury de la Fondation Martin Ennals. L’annonce des nominés a lieu à la mi-mars et celle des lauréats début mai. L’annonce du nom lauréat est faite par Tove Skutnabb-Kangas ; les trois membres du jury sont le professeur Shelley Taylor, Université de Western Ontario, Canada, le professeur émérite Robert Phillipson, Copenhagen Business School, Danemark, et Søren Søndergaard, membre du Parlement européen.


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Information concernant le candidat :

1- Nom du candidat : Ragip Zarakolu
2- Adresse
3- Tél
4- Fax
5- Email : rzarakolu@aol.com
6- Lieu et date de naissance : Büyükada, Turquie, 1948
7- Nationalité : turque
8- H/F : homme

Autres informations personnelles concernant le candidat (max 100 mots) :

Ragıp Zarakolu, directeur de Belge Publishing House, célèbre défenseur des droits de l’homme en Turquie, a été de nouveau arrêté le 28 octobre 2011 (en détention à la prison de haute sécurité Metris depuis le 6 novembre 2011), (et son fils Deniz Zarakolu en détention depuis le 4 octobre), accusé d’appartenance à une organisation terroriste illégale. Zarakolu se bat pour la liberté d’expression en Turquie depuis plus de 30 ans. En raison de son militantisme pour les droits humains, il a été persécuté par les autorités turques et les groupes conservateurs, et même emprisonné ; il a subi de lourdes amendes, interdiction et destruction des publications (et de sa maison d’édition) ; et une interdiction de quitter le pays.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Nomination de Ragip Zarakolu au Prix Martin Ennals