LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, novembre 25, 2011

Les éditions Bir Zamanlar à Istanbul


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les éditions Bir Zamanlar impriment des livres importants traitant des problèmes des minorités en Anatolie, principalement ceux des Arméniens. De plus, la maison d’édition couvre aussi les histoires de la communauté arménienne, qui ont été oubliées avec le temps ; elle apporte des éclaircissements sur son style de vie au début du 20e siècle, l’éducation, sa contribution à la société et d’autres sujets du passé. En 2005, Osman Köker avait publié le livre Il y a cent ans, les Arméniens en Turquie et organisé l’exposition de photos et cartes postales Mon cher frère. À l’heure où la Turquie multiplie les arrestations d’éditeurs, d’auteurs, de journalistes, entre autres, cette maison d’édition sera-t-elle la prochaine cible des autorités turques ? Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais, paru dans le quotidien turc Today Zaman le 13 novembre 2011.

Photo: Osman Köker et Evran Güreş

Today's Zaman

Éditions Bir Zamanlar : raconter l’histoire des minorités

13 novembre 2011, dimanche / FATİH VURAL, İSTANBUL

Les éditions Bir Zamanlar impriment des livres importants traitant des problèmes des minorités en Anatolie, principalement ceux des Arméniens.

De plus, la maison d’édition couvre aussi les histoires de la communauté arménienne, qui ont été oubliées avec le temps ; elle apporte des éclaircissements sur son style de vie au début du 20e siècle, l’éducation, sa contribution à la société et d’autres sujets du passé. À cet égard, les œuvres publiées par Bir Zamanlar comprennent aussi des cartes postales, des photographies et des textes remontant à ces années-là, afin de donner une idée de la façon dont les minorités vivaient dans une société multiculturelle. Ces photos insérées dans les livres proviennent en majorité d’archives et de collections spéciales. Les éditions Bir Zamanlar sont dirigées par une équipe de deux personnes uniquement, Osman Köker, le propriétaire et son assistant, Evran Güneş.

« À Bir Zamanlar, en réalité il y a seulement un homme et demi. La plupart des œuvres publiées par notre maison ne rapportent pas d’argent, parce que la publication est une industrie très difficile. Vous distribuez les nouveaux livres en début d’année et vous recevez l'argent en novembre. J'utilise l’argent que nous gagnons avec ces livres pour publier de nouveaux ouvrages. En travaillant pour des maisons d'édition différentes, de diverses façons, qui vont de l’impression à la préparation de livres pour le compte d’autres personnes, je gagne ma vie et je fais fonctionner cette maison. Je dédie la moitié de mon temps à ce genre de travail et cela signifie qu’un homme et demi travaille vraiment pour Bir Zamanlar », a déclaré Köker dimanche au Zaman.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Les éditions Bir Zamanlar à Istanbul