LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, novembre 29, 2011

« Excuses » d’Erdogan et réactions controversées


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Il semblerait qu’Erdoğan soit prêt à discuter de l’histoire officielle en Turquie. J’espère qu’il aura la même attitude en ce qui concerne le génocide arménien. Reconnaître le génocide donnerait du prestige à la Turquie et lui permettrait d’affronter son passé », a déclaré hier Ara Sarafyan, directeur de l’Institut Gomidas à Londres, au Hürriyet Daily News. « J’ai pleuré lors du discours du Premier ministre. Je l’ai cru. Son attitude mènera à une confrontation des événements de 1915 ; l’État nous fera des excuses », a déclaré Arev Cebeci au Daily News, un turco-arménien qui s’était présenté en tant que député du parti de l’opposition, le CHP, lors des dernières élections. Mais Mihalis Vasiliadis, l’éditeur en chef du journal grec d’Istanbul Apoyevmatini, a dit que le discours du Premier ministre était une manœuvre politique. « Alors, va-t-il aussi s’excuser pour les événements des 6 et 7 septembre 1955, ainsi que pour les nombreux événements douloureux survenus tout au long de l’histoire de la République ? J’en doute », a déclaré Vasiliadis au Daily News. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais paru sur le site du quotidien turc Hurriyet Daily News le 24 novembre 2011.


Légende photo: Les 6 et 7 septembre 1955 des pogroms contre les minorités ont eu lieu dans tout Istanbul.


Les Arméniens expriment leur espoir suite aux excuses

Jeudi 24 novembre 2011
Vercihan Ziflioğlu

ISTANBUL- Hürriyet Daily News

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est excusé au nom de l’État turc le 24 novembre à propos des massacres survenus à Dersim en 1938, ce qui a provoqué des remous parmi les Arméniens de Turquie et de l’étranger.

« Il semblerait qu’Erdoğan soit prêt à discuter de l’histoire officielle en Turquie. J’espère qu’il aura la même attitude en ce qui concerne le génocide arménien. Reconnaître le génocide donnerait du prestige à la Turquie et lui permettrait d’affronter son passé », a déclaré hier Ara Sarafyan, directeur de l’Institut Gomidas à Londres, au Hürriyet Daily News.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

« Excuses » d’Erdogan et réactions controversées