LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, novembre 25, 2011

Turquie : un aéroport portant le nom des auteurs du massacre de Dersim?


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Suite à une mesure du gouvernement turc, de rebaptiser une caserne militaire qui portait le nom d'un général reconnu coupable d’avoir tué 33 villageois kurdes il y a plus d’un demi-siècle, le président d'une organisation alévie basée en Europe a demandé au gouvernement de rebaptiser également un aéroport et une caserne militaire qui portent le nom de deux des auteurs principaux auteurs d'un massacre survenu en 1937 dans la ville alévie de Tunceli (NdT Dersim)". Le Collectif VAN vous livre la traduction d'un article en anglais publié sur le site turc Today's Zaman le 8 novembre 2011.


Un groupe appelle à rebaptiser un aéroport et des casernes portant le nom des auteurs du massacre de Dersim


Mardi 8 novembre 2011/ TODAYSZAMAN.COM

Suite à une mesure du gouvernement turc, de rebaptiser une caserne militaire qui portait le nom d'un général reconnu coupable d’avoir tué 33 villageois kurdes il y a plus d’un demi-siècle, le président d'une organisation alévie basée en Europe a demandé au gouvernement de rebaptiser également un aéroport et une caserne militaire qui portent le nom de deux des auteurs principaux auteurs d'un massacre survenu en 1937 dans la ville alévie de Tunceli (NdT Dersim).

Yaşar Kaya, le président de la Fédération des associations de Dersim (FDG) a déclaré lundi dans un communiqué, que la suppression du nom du général Mustafa Muğlalı des casernes militaires situées dans la province de Van la semaine dernière, était une mesure positive en termes de civilisation, mais que cela n’était pas suffisant. Les casernes sont situées dans le district d’Özalp, province de Van, où 33 Kurdes ont été exécutés par des bataillons en 1943 sur ordre du général Muğlalı. Le général avait finalement été condamné pour les meurtres et il est décédé plus tard en prison, mais en 2004, on a donné son nom aux casernes militaires du district où les victimes avaient été exécutées. Le gouvernement a pris une mesure importante en changeant le nom de ces casernes la semaine dernière.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : un aéroport portant le nom des auteurs du massacre de Dersim?