LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, février 10, 2012

Le négationnisme, étape ultime du génocide


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Roger W. Smith, ancien président de l’International Association of Genocide Scholars (IAGS), Professeur émérite au College of William and Mary en Virginie (USA), a fait le 24 janvier 2012 une déclaration saluant le vote, en France, de la loi pénalisant la négation des génocides (et donc du génocide arménien). Cette prise de position est d'autant plus importante qu'elle émane d'un universitaire américain. Comme on le sait, le Premier amendement de la Constitution garantit, aux États-Unis, la liberté d'expression : aucune loi ne peut interdire l'expression de quelque opinion que ce soit, aussi insultante soit-elle. Le nouveau positionnement de Roger W. Smith annonce donc une prise de conscience majeure chez les intellectuels américains : il est impossible pour une diaspora issue d'un peuple victime de génocide, de lutter à armes égales avec un Etat négationniste, l'Etat turc en l'occurrence. Roger W. Smith estime que l'influent philosophe britannique du XIXe siècle, John Stuart Mill, ne connaissait pas "le problème crucial de ce que signifie nuire à autrui dans un contexte moderne, génocidaire, négationniste". Le Collectif VAN remercie le Professeur Roger W. Smith de lui avoir donné la primeur pour la publication de cette déclaration historique.


Légende photo: Roger W. Smith, ancien président de l’International Association of Genocide Scholars (IAGS), Professeur émérite au College of William and Mary en Virginie (USA)

Déclaration sur le vote du Sénat français contre la négation du génocide : 24 janvier 2012

Félicitations pour le vote du Sénat français. Les organisations politiques et les médias turcs en seront agacés, ainsi que l’État, mais peu importe. Ils devront finalement faire face à un fait historique, et qui relève d’une catégorie des plus horribles. Je pense que la loi sera difficile à appliquer, mais de nombreuses lois le sont. Et en ce qui concerne le négationnisme, le point principal ne devrait pas être la loi, mais l’éducation. Mais lorsque vous êtes confrontés aux vastes ressources de l’État turc, non seulement financières, mais également sa puissance économique et diplomatique, quelques cours et conférences universitaires ici et là ne seront peut-être pas suffisants pour contrer le négationnisme. Pourtant, je pense que les médias ont changé [on ne dit plus le "prétendu génocide"], et ces dernières années, la recherche a modifié les choses de manière significative. Cependant, lorsque des contrats sont annulés, des ambassadeurs rappelés et que le négationnisme soutenu par l’État s’accroit, il est difficile de faire face, et un "contre discours" peut s’avérer insuffisant.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Le négationnisme, étape ultime du génocide