Minorités de Turquie : un Juif d’Istanbul parle
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ishak Alaton, éminent d’homme d’affaires juif, très respecté et ayant une grande influence en Turquie, connu notamment pour son franc-parler, a donné une interview très importante, publiée dans le journal turc Radikal et sur CNN-Türk. Auparavant, Ishak Alaton avait écrit : « Il faut se confronter avec la question arménienne. Quand j’y pense, j’ai la sensation d’étouffer ». Il avait également donné une conférence sur l’antisémitisme, à la Fondation du journalisme et des écrivains. Si Alaton ne prend pas le risque de tomber sous l’Article 301 du Code pénal turc et évite l’emploi du mot « génocide », ses propos concernant l’élimination des Arméniens, et son analyse de la politique turque envers les minorités, sont intéressants à plus d’un titre. En fait, en 2012, le gouvernement AKP continue d’insinuer, « qu’il y a de mauvaises herbes dans le jardin d’Atatürk »…
Il est bon d’expliquer dans cette introduction pourquoi Ishak Alaton parle ici de Lefter Küçükandonyadis (Lefteris Antoniadis). Lefter a été un très grand joueur de football en Turquie : c’était un Grec de Turquie (Rum) qui a vécu les événements tragiques des 6 et 7 septembre 1955. Des journalistes turcs avaient voulu l’interviewer à ce sujet, mais Lefter n’avait pas voulu témoigner en direct devant les caméras. Il avait demandé à interrompre le tournage et raconté hors caméra les terribles pogroms anti-Grecs, anti-Arméniens et anti-Juifs de 1955, à Istanbul. Lefter est mort en janvier 2012 et la Turquie lui a fait des funérailles dignes d’un chef d’Etat, son cercueil enveloppé dans le drapeau turc (tout le monde n’est pas digne, en Turquie, de mériter le drapeau turc, et surtout pas un membre d’une minorité autochtone). Voir le compte-rendu de Guillaume Perrier sur Lefter: la légende grecque du football turc. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’interview de Ishak Alaton, parue sur Radikal et CNN Türk.
Radikal et CNN Türk
EZGİ BAŞARAN - ezgi.basaran @ radikal.com.tr
23/01/2012
Après les 6-7 septembre 1955, mon frère a effacé la Turquie de sa mémoire ainsi que moi-même, son frère !
Ishak Alaton est un très grand homme d’affaires en Turquie et en même temps, un éminent intellectuel dans sa façon de penser ; c’est le fondateur du TESEV (Fondation d’Etudes économiques et sociales). La semaine dernière, après la parution d’un article de Eyup Can dans le journal Radikal « Où va-t-on avec notre politique d’assimilation ? », il a écrit au TESEV : « Il faut se confronter avec la question arménienne. Quand j’y pense, j’ai la sensation d’étouffer ». Et le lendemain, il a donné une conférence sur l’antisémitisme à la Fondation du journalisme et des écrivains.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Minorités de Turquie : un Juif d’Istanbul parle
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home