Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Tuesday, February 21, 2012

Turquie : nouvelle constitution et minorités


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Sauf changement de dernière minute, la Commission de réconciliation constitutionnelle du Parlement, entendra le Patriarche œcuménique Bartholomée le 20 février. On rapporte que Bartholomée, qui soulèvera la question des minorités en ce qui regarde l’élaboration de la nouvelle constitution, demandera aussi un soutien pour les écoles des minorités et la réouverture du séminaire de Halki. Bartholomée demandera aussi la suppression des déclarations offensantes à l’encontre des non-musulmans dans les manuels scolaires, et on pense qu’il exprimera aussi le souhait que des fonds sur le budget de la Direction des affaires religieuses soient alloués aux communautés minoritaires. » Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais paru sur le site du quotidien turc Today’s Zaman le 14 février 2012.


Today’s Zaman

Le Patriarche œcuménique rencontre les députés

Jeudi 14 février 2012

ORHAN KEMAL CENGİZ

Nous avons attendu une nouvelle constitution pendant une éternité. Nous en parlons depuis longtemps. Nombreux sont ceux qui la voient comme un tournant pour des questions profondément enracinées, de la liberté d’expression à la question kurde aux problèmes des minorités.
Cette constitution traîne. Je crois que c’est le choix du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, car c’est lui qui prendra la décision finale. Entre-temps, une sous-commission parlementaire y a travaillé longtemps, entendant les différentes parties concernées émanant de divers segments de la société.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : nouvelle constitution et minorités

0 Comments:

Post a Comment

<< Home