LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, mars 15, 2012

Liberté pour le Comité Talaat Pacha ?


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Seta Papazian présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme].





Légende photo: Samedi, le 21 janvier les forces négationnistes turques ont défilé à Paris pour dénoncer le projet de loi criminalisant la négation du génocide arménien commis en 1915 par les Turcs ottomans. Les manifestants brandissaient des banderoles négationnistes indiquant « Non à la loi de la honte de Sarkozy », « L'Histoire pour les historiens, la politique pour les politiciens », « "Génocide arménien" est un mensonge international » (signé : "Comité Talaat Pacha", le grand ordonnateur du génocide arménien), etc. Voir plus de photos Ici



Liberté pour le Comité Talaat Pacha ?


Le Conseil Constitutionnel a estimé le 28 février 2012 qu’en votant la Loi Boyer pénalisant la négation des génocides reconnus par la loi, les représentants de la nation avaient porté atteinte « à l'exercice de la liberté d'expression et de communication ». La décision des Sages conforte la Turquie dans une inquiétante politique de négation du génocide arménien de 1915, porteuse de nouveaux passages à l’acte.

Sûrs de leur impunité, les partisans du Comité Talaat Pacha vont pouvoir continuer à défiler dans l’hexagone, comme ils l’ont fait à trois reprises à Paris depuis décembre 2011, sans susciter d’indignation.

Se revendiquer, en France, émules du « Hitler » ottoman, n’a rien d’anodin : ministre de l’Intérieur du gouvernement Jeune-Turc, membre du Comité Union et Progrès, Talaat Pacha, l'homme le plus puissant entre Berlin et l'enfer, avait inauguré en 1915 une folie génocidaire - qui allait connaître son paroxysme 25 ans après dans l’Allemagne nazie -, en planifiant et en menant méthodiquement à bien l’extermination de la population arménienne de Turquie. Son impunité a inspiré Hitler qui déclara avant d’envahir la Pologne : « Qui donc se souvient du massacre des Arméniens ? »

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Liberté pour le Comité Talaat Pacha ?