LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, avril 06, 2012

Allemagne : exposition sur les déportations


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Nostalgie du pays ». « C’est sous ce titre qu’une exposition à Berlin nous rappellera le destin de millions de déphttp://www.blogger.com/img/blank.gifortés d’Europe. La Fondation Zentrum contre les déportations regroupe ici trois expositions qui avaient eu lieu ces dernières années. » Le génocide arménien figurant dans l’exposition, certains craignent des tensions dans les relations turco-allemandes : « La Turquie conteste que la déportation et l’extermination des Arméniens dans l’Empire ottoman aient été intentionnelles, et par conséquent ce n’était pas un génocide. Lundi, le service de presse de l’ambassadeur turc à Berlin n’a pas pu dire si l’ambassadeur assisterait à l’ouverture de l’exposition comme cela était prévu. » Rappelons que la semaine dernière Erdogan avait annulé sa visite en Allemagne pour recevoir le Prix Steiger, officiellement suite au crash d’un hélicoptère turc. Cependant, le ZAD a indiqué sur son site que le fondateur du prix avait décidé de retirer le prix de la catégorie Europe et de supprimer complètement cette catégorie. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en allemand paru sur le site du magazine Focus le 19 mars 2012.

Focus

Histoire

« Nostalgie du pays » : exposition sur les déportations


Lundi 19.03.2012

« Nostalgie du pays ». C’est sous ce titre qu’une exposition à Berlin nous rappellera le destin de millions de déportés d’Europe. La Fondation Zentrum contre les déportations regroupe ici trois expositions qui avaient eu lieu ces dernières années.

« Pour la première fois, nous avons rassemblé ce que la patrie peut faire », a déclaré lundi la présidente de l’association et membre CDU du Bundestag, Erika Steinbach.

La chancelière Angela Merkel ouvrira l’exposition qui a lieu au Kronprinzenpalais dans l’avenue Unter den Linden ce mardi. Le journal Bild am Sonntag a rapporté que la relation turco-allemande risque de nouvelles tensions, car l’exposition qualifie les actes turcs commis à l’encontre des Arméniens en 1915/1916 de génocide.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Allemagne : exposition sur les déportations