LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, avril 11, 2012

Le 22 avril 2012, votez contre les génocides et leur négationLe 22 avril 2012, votez contre les génocides et leur négation


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - COMMUNIQUE DU COLLECTIF VAN - ISSY-LES-MOULINEAUX - FRANCE – MARDI 10 AVRIL 2012 – 19:15

Légende photo: Stèle des enfants de Turquie éduqués dans la haine et le mensonge

Le dimanche 22 avril 2012, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mènera sa 8ème journée annuelle de sensibilisation aux génocides et à leur négation, sur le Parvis de Notre Dame de Paris, de 10h à 20h.

Cette action organisée dans le cadre de la commémoration du 97ème anniversaire du génocide arménien de 1915, se tient en même temps que le premier tour des élections présidentielles, dans le contexte particulier des débats houleux récemment consacrés à la loi de pénalisation de la négation du génocide arménien. Plus que jamais, il paraît crucial d’expliquer sa nécessité. Une urne sera disposée sur le Parvis pour inciter le public à voter symboliquement sur ce sujet sensible.

L'exposition en plein air met en scène les minorités de Turquie sur huit stèles géantes pour huit visages d’hommes, de femmes et d’enfants (turc, arménien, assyro-chaldéen-syriaque, kurde, etc.).

L’une des stèles sera consacrée à la figure emblématique de l’éditeur turc Ragıp Zarakolu, emprisonné en vertu de l’application de la loi anti-terreur et libéré ce mardi 10 avril 2012. Il avait été arrêté le 28 octobre 2011, en même temps que la constitutionnaliste Büşra Ersanlı, et détenu dans la prison de haute sécurité de Kocaeli.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Le 22 avril 2012, votez contre les génocides et leur négation