LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, mai 30, 2012

Génocides : le parlement turc a écrit l’histoire

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le média progressiste turc Taraf continue à ouvrir ses colonnes à des journalistes qui n’ont pas peur de s’exposer. Alors qu’affirmer la réalité du génocide arménien est une atteinte à la « nation turque », passible de 2 ans de prison au titre de l’Article 301 du Code pénal turc, Serdar Kaya apporte à ses lecteurs la preuve que l’extermination des Arméniens était abordée officiellement au sein du Parlement turc en 1918. Il va même plus loin en indiquant qu’au-delà des Arméniens, ce sont « également tous les groupes chrétiens qui ont été pris pour cible ». Un article qui a secoué la Turquie qui se retrouve désormais à devoir affronter trois génocides au lieu d’un seul... Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article de Serdar Kaya paru le 10 avril 2012, dans le quotidien turc Taraf.

Légende photo: A gauche, le journaliste turc Serdar Kaya. A droite, en date du 27 septembre 1915, le New-York Times parle déjà de 500 000 victimes arméniennes.


Taraf 10/04/2012
Serdar Kaya - taraf@serdarkaya.com

Les traces du génocide dans les procès-verbaux du parlement

Aujourd’hui, j’allais rédiger un autre article pour cette chronique où j’allais plutôt parler de trois réalités qu’on ne connaît pas vraiment bien en Turquie:

(1) Bien que l’on pense à 1915 lorsque l’on parle de génocide des Arméniens en Turquie, il faut savoir que durant la période comprise entre 1914 et 1922, ce sont non seulement les Arméniens mais également tous les groupes chrétiens qui ont été pris pour cible.

(2) A partir du printemps 1914 jusqu’en 1922, en plus des Arméniens, près d’un million de citoyens ottomans, des Grecs et des Assyro-chaldéens ont été victimes de génocide en Turquie. Un nombre incalculable de femmes appartenant à ces deux groupes ethniques ont été violées. Les biens de ces personnes (sous la direction de Celal Bayar*) ont été distribués aux musulmans.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocides : le parlement turc a écrit l’histoire