Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Wednesday, June 20, 2012

Turquie : restitution de ruines


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Suite à un long processus judicaire, les autorités turques ont rendu l’orphelinat grec de l’île de Büyükada à la communauté grecque. Or le bâtiment vieux de 300 ans est désormais en ruine et sa restauration est estimée à 65 millions d’euros. La communauté grecque n’a plus que 2000 membres : qui va payer ? Le Collectif VAN vous livre la traduction d’un article en anglais paru sur le site turc Hurriyet Daily News le 25 mai 2012.


Légende photo: La restauration de l’orphelinat grec sur l’île de Büyükada coûtera 65 millions d’euros.
Photo Hürriyet Daily News



Le déclin de la population laissent les Rums avec une victoire à la Pyrrhus

ISTANBUL - Hürriyet Daily News

Après à la restitution de l’orphelinat historique grec, on ne sait pas qui fera les réparations et comment le budget nécessaire à la restauration sera collecté

Vercihan Ziflioğlu vercihan.ziflioglu@hurriyet.com.tr

Les autorités turques ont récemment rendu un orphelinat historique situé sur l'île de Büyükada, Mer de Marmara, à la communauté Rum d'Istanbul (grecs anatoliens), mais celle-ci manque des moyens pour réparer et restaurer la structure, en raison du nombre en déclin de des membres de la communauté.

« L'état ne nous a pas rendu le bâtiment dans l’état où il était quand il l'a saisi. Les études les plus récentes ont révélé sans l'ombre d'un doute que des millions d'euros seront nécessaires [pour restaurer l'orphelinat]. Ce n'est pas possible pour notre population forte de 2000 personnes de rassembler cette somme », a déclaré Mihalis Vasiliadis, le rédacteur en chef du quotidien grec Apoyevmatini, au journal Hürriyet Daily News.

Environ 65 millions d’euros seront nécessaires pour remettre l’orphelinat en état, selon les rapports.
« L'état a gardé les propriétés appartenant à l'orphelinat depuis 1903. Le processus d'appel vient de s’achever. Les bâtiments seront restitués, mais ils sont tout en ruines », a dit Vasiliadis.

Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée a également des vues sur l’orphelinat, qu’il aimerait transformer en centre d’études écologiques, sur une base religieuse, et de dialogue interreligieux.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : restitution de ruines

0 Comments:

Post a Comment

<< Home