LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, juin 21, 2012

La Turquie rejette l’appel à un dégel avec l’Arménie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Turquie rejette les appels d’Hillary Clinton à normaliser les relations avec l'Arménie, notant qu'une décision de la Cour constitutionnelle arménienne est l’obstacle principal à un dégel. S’adressant aux journalistes à Erevan le 4 juin, la Secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait exhorté la Turquie à normaliser les relations avec l'Arménie, en déclarant : « La balle est dans le camp de la Turquie. » Ankara, pour sa part, rend l’Arménie responsable du gel des protocoles signés le 10 octobre 2009 par les présidents Gül et Sarkissian. Le journal turc anglophone Hurriyet Daily News s’abstient bien entendu de mentionner que le blocage est en fait imputable à la Turquie : le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait fait volte-face dès le lendemain de la signature des Protocoles, en liant la ratification de l’accord à la résolution du problème du Haut-Karabakh. Ceci est la preuve de la sincérité de la diplomatie néo-ottomane… Le Collectif VAN vous livre la traduction d’un article en anglais paru sur le site du Hurriyet Daily News le 6 juin 2012. Le média parle ici des « massacres des Arméniens en 1915, commis par l'Empire ottoman ». Serait-ce un premier pas vers la reconnaissance du génocide ?


Légende photo: Photo : AA

Hurriyet Daily News

La Turquie rejette l’appel américain à un dégel avec l’Arménie

Mercredi 6 juin 2012


ANKARA / EREVAN

La Turquie rejette les appels d’Hillary Clinton à Ankara à normaliser les relations avec l'Arménie, notant qu'une décision par une Cour arménienne est l’obstacle principal à un dégel.

Ankara a rejeté une déclaration des États-Unis appelant la Turquie à prendre des mesures pour normaliser ses relations avec l'Arménie, citant la décision de la Cour Constitutionnelle arménienne sur les protocoles diplomatiques entre les deux pays.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

La Turquie rejette l’appel à un dégel avec l’Arménie