Les liaisons dangereuses de nos universités
Légende photo: photo du journal Vakit
Le Huffington Post
Séta Papazian
Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
Publication: 21/06/2012 06:00
Quels sont les garde-fous mis en place pour que l'antisémitisme, le racisme, le négationnisme érigés en dogmes d'Etat dans certains pays, ne s'infiltrent pas dans les institutions de notre République, via des coopérations culturelles et financières ? La question se pose avec acuité aujourd'hui, du fait de nos partenariats avec la Turquie.
Fondée par un accord bilatéral entre la France et la Turquie, l'Université Galatasaray d'Istanbul a fêté ses 20 ans en avril 2012. Elle complète l'enseignement prodigué par le lycée du même nom qui a formé, depuis la création de la République turque, une élite francophone, laïque et kémaliste.
La Charte de Galatasaray stipule que son "éthique se fonde sur le seul mérite de l'intelligence, du travail et de l'humanité et bannit les exclusions de toutes natures". Des principes transgressés par le recteur de l'université lui-même. Ethem Tolga se doit pourtant d'être irréprochable face à des étudiants qui représentent l'excellence universitaire française en Turquie (au prix d'une contribution de notre pays de l'ordre d'environ 70M€ en 20 ans [1]).
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Les liaisons dangereuses de nos universités
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home