LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, juillet 27, 2012

Israël et la reconnaissance de l’holocauste arménien - III

 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la dernière partie de la traduction d’un article en anglais écrit par le Professeur Israel W. Charny et paru sur le site GPN [Genocide Prevention Now] le 12 juin 2012 concernant les débats sur le génocide arménien à la Knesset le 12 juin 2012.

Numéro 10, printemps 2012

G P N O R I G I N A L B R E AK I N G N E W S

C’est la première fois qu’un gouvernement d’Israël a approuvé la reconnaissance [du génocide arménien]

Un rapport approfondi et une analyse du processus politique, par GPN

Préparé par Israel W. Charny


Déclaration de divers députés de la Knesset lors de la séance sur le génocide arménien, le 12 juin 2012.

(NdT) Résumé de la note de GPN aux lecteurs :

Le journaliste de GPN n’a pas physiquement assisté à l’audience, mais a vu la séance complète lors de sa retransmission à la télévision.


Le président de la Knesset Reuven Rivlin :

Rivlin a parlé avec sensibilité et avec la voix de la morale. Parmi ses remarques, il a cité Avshalom Feinberg, qui, comme souligné dans le rapport de GPN sur la séance de décembre 2011, était un membre de Nili, un groupe d'espions juifs en Turquie lors de la Première Guerre mondiale, dont plusieurs membres, y compris Feinberg, sont devenus les témoins oculaires directs du génocide arménien. Les membres de Nili ont alors joué un rôle important et dangereux pour la communauté juive vivant en Palestine, dirigée alors par la Turquie, car ils ont averti la Yishuv [la communauté juive] que le même destin attendait les Juifs en Palestine (une femme célèbre de ce groupe, Sara Ahronson, a été arrêtée et pendue par les Turcs en Palestine). Lors de la séance de la Knesset d'aujourd'hui, Rivlin a cité Feinberg : « Je me demande si nous vivions à notre époque en 1915 ou si nous vivions vraiment à celle de Titus [l'Empereur romain qui a détruit le Temple] et de Nabuchodonosor [le dirigeant persan qui a exilé les juifs au VIe siècle av. J-C] Rivlin a conclu : « Les faits concernant les massacres des Arméniens sont clairs et incontestables. »

Faisant référence à l’holocauste 25 ans plus tard, Rivlin a souligné qu’après le génocide, « Nous étions les victimes suivantes d’un génocide. Hitler pensait que le monde serait silencieux comme il l’avait été après les massacres des Arméniens. »

Rivlin a plusieurs fois prévenu qu’il ne fallait pas faire de la reconnaissance du génocide arménien une question politique : « Il est interdit de transformer ce sujet en une affaire politique [en ‘américain’ cela s’appellerait ‘du football politique’]. Il nous est interdit de nous détourner des tragédies des autres nations. C’est notre responsabilité. »

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Israël et la reconnaissance de l’holocauste arménien - III