LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, août 28, 2012

Séminaire Halki : pas de réouverture prochaine

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « La réouverture du séminaire grec orthodoxe Halki près d’Istanbul, n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement en ce moment, a déclaré le vice-premier ministre Bekir Bozdağ le 18 août, lors de sa visite dans la région de la Thrace, en Grèce. » Et pourtant, en mars 2012, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé la réouverture prochaine du séminaire de Halki. Barack Obama l’avait d’ailleurs chaudement félicité de ses « efforts afin de défendre les minorités religieuses » en Turquie ». Comme on peut le constater, les vieilles stratégies turques d’effet d’annonce sont, elles, toujours d’actualité. Et d’accuser l’Union européenne d’appliquer un double-standard, alors qu’Egemen Bagis, négociateur en chef pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, avait fait comprendre en mars également, que la réouverture n'interviendrait « que si les Grecs ouvrent une mosquée à Athènes ». Le Collectif VAN vous livre la traduction d’un article en anglais paru sur le site turc Hurriyet Daily News le 20 août 2012.

Légende photo : Le vice-premier ministre Bekir Bozdağ. Photo AA

Hurriyet Daily News

La réouverture de Halki ‘n’est pas à l’ordre du jour’

20 août 2012
ISTANBUL - Anatolia News Agency

La réouverture du séminaire grec orthodoxe Halki près d’Istanbul, n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement en ce moment, a déclaré le vice-premier ministre Bekir Bozdağ le 18 août, lors de sa visite dans la région de la Thrace, en Grèce.

Le 7 août, le métropolite de Bursa et évêque en charge du séminaire Halki, situé sur l’île Heybeliada, Elpidophoros Lambriniadis, avait dit que le séminaire grec orthodoxe Halki d’Istanbul était prêt à rouvrir après une fermeture de quatre décennies, a rapporté le Hürriyet Daily News. « Tout est prêt pour la réouverture du séminaire. On ne nous a fait aucune promesse spécifique ni donné aucune date, mais nous croyons que le temps est venu, car l’opinion publique, les médias, l'État et même l’opposition, sont prêts. Nous avons bon espoir, nous sommes enthousiastes et attendons », a récemment déclaré Lambriniadis à l’agence de presse Anatolia.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Séminaire Halki : pas de réouverture prochaine