LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, décembre 12, 2012

Le British Museum en ligne de mire

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le défi turc à la Cour européenne des droits de l’homme sera un procès test pour le rapatriement d’œuvres d’art d’un pays à l’autre, un désastre potentiel pour les musées du monde entier. Malgré les critiques concernant la situation des droits de l’homme dans leur propre pays, les militants turcs se tournent vers la loi sur les droits de l’homme – une action dramatique pour réclamer des sculptures qui ont un jour orné le Mausolée d’Halicarnasse, l’une des Merveilles du monde, avec entre autres, les Jardins suspendus de Babylone et les pyramides d’Egypte. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site The Guardian le 8 décembre 2012.

Légende photo : deux statues en marbre provenant du Mausolée d’Halicarnasse.
Photographie: The Trustees of the British Museum


The Guardian

La Turquie en appelle aux droits de l’homme pour réclamer des sculptures au British Museum

Dalya Alberge
guardian.co.uk, samedi 8 décembre 2012

Des militants vont devant la Cour européenne pour tenter de faire rapatrier des artefacts créés pour le Mausolée d’Halicarnasse.

La législation des droits de l’homme qui a fait annuler les condamnations des terroristes et des violeurs pourrait à présent priver le British Museum de sculptures créées pour l’une des Sept Merveilles du monde antique.

Le défi turc à la Cour européenne des droits de l’homme sera un procès test pour le rapatriement d’œuvres d’art d’un pays à l’autre, un désastre potentiel pour les musées du monde entier.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Le British Museum en ligne de mire