LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, mars 11, 2013

Istanbul : Les Arméniens islamisés du génocide de 1915

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Fondation Hrant Dink a mis en ligne le 24 janvier 2013, un appel à contribution, ouvert jusqu'au 20 mars 2013, et destiné aux chercheurs qui souhaiteraient intervenir lors de la conférence qui se tiendra à Istanbul (Turquie) du 11 au 13 octobre 2013 sur le thème des Arméniens islamisés : "Le tournant du 20e siècle a été une période de transformation sociale et politique importante dans la géographie ottomane, et a inclus des expériences individuelles, ou de masse, de conversion religieuse. Durant cette période, un grand nombre d'Arméniens a été islamisé, spécialement au cours des années 1915-1916. Un nombre inconnu de jeunes Arméniens a survécu aux massacres et aux marches de la mort de 1915, en tant que filles et fils adoptifs de familles musulmanes. D'autres, moins nombreux, sont devenus des épouses et des maris. Jusqu'à récemment, les histoires de ces survivants ont été réduites au silence ou ignorées dans toutes les historiographies. Il y a maintenant un nombre croissant d'études sur les Arméniens islamisés, sous forme de fictions, de notices biographiques, de témoignages et de recherches historiques. Cette conférence vise à aborder les expériences des Arméniens islamisés et les conséquences sociales de leurs expériences, le long silence sur les Arméniens islamisés, ainsi que les formes récentes de libération de la parole." Le comité d'organisation inclut des personnalités telles que Ayşe Gül Altınay et Fethiye Çetin qui ont publié ensemble en avril 2011 "Les Petits-Enfants" chez Actes Sud, passionnant recueil de témoignages de ces Arméniens islamisés. Ils ont été recueillis suite à la publication, en Turquie, de "Le livre de ma grand-mère"de Fethiye Çetin, consacré à ses origines arméniennes. Saluons celles et ceux qui sont à l'initiative de cette conférence. Le Collectif VAN vous présente la traduction de cette annonce en anglais publiée sur le site de la Fondation Hrant Dink.


La Fondation Hrant Dink

24.01.2013

Conférence sur les Arméniens islamisés

11-13 Octobre 2013 - Istanbul

Le tournant du 20e siècle a été une période de transformation sociale et politique importante dans la géographie ottomane, et a inclus des expériences individuelles, ou de masse, de conversion religieuse. Durant cette période, un grand nombre d'Arméniens a été islamisé, spécialement au cours des années 1915-1916. Un nombre inconnu de jeunes Arméniens a survécu aux massacres et aux marches de la mort de 1915, en tant que filles et fils adoptifs de familles musulmanes.

D'autres, moins nombreux, sont devenus des épouses et des maris. Dans des cas exceptionnels, des familles ou des villages entiers ont survécu "en devenant" musulmans. Alors que certains de ces survivants (particulièrement les jeunes hommes) ont retrouvé des années plus tard leurs familles ou des proches, ou qu'ils ont été emmenés dans des orphelinats par les missionnaires et les travailleurs humanitaires, de nombreux autres ont vécu le reste de leur vie comme des «musulmans», en prenant des noms turcs, kurdes, ou arabes. Jusqu'à récemment, les histoires de ces survivants ont été réduites au silence ou ignorées dans toutes les historiographies. Il y a maintenant un nombre croissant d'études sur les Arméniens islamisés, sous forme de fictions, de notices biographiques, de témoignages et de recherches historiques. Cette conférence vise à aborder les expériences des Arméniens islamisés et les conséquences sociales de leurs expériences, le long silence sur les Arméniens islamisés, ainsi que les formes récentes de libération de la parole.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Istanbul : Les Arméniens islamisés du génocide de 1915