Appel urgent pour défendre les Justes azéris
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ragip Zarakolu, membre fondateur de l’IHD [Association des Droits de l’Homme de Turquie] et de la Fondation d’Histoire Sociale, membre du PEN Turquie et de l'Union des écrivains de Turquie, membre de l'Association des éditeurs de Turquie et du Comité International pour la Liberté de publier, nominé au prix Nobel 2012 par les membres du Parlement suédois et par la Section française du GIT, lance un appel solennel pour défendre un Juste azéri.
L’écrivain Akram Aylisli [Ekram Eylisli] fait en effet face en Azerbaïdjan, à une violente campagne de lynchage et d’appels au meurtre, pour avoir écrit un roman en russe, véritable examen de conscience sur les pogroms anti-arméniens commis en Azerbaïdjan, ce qui lui vaut d'être qualifié de "traître".
Le Collectif VAN s’associe à l’appel urgent de Ragip Zarakolu et vous invite à le diffuser. Nous rappelons à cette occasion que l'éditeur Ragip Zarakolu est lui-même harcelé par le pouvoir judiciaire en Turquie. Premier éditeur à avoir brisé en Turquie le tabou du génocide arménien, ardent défenseur des droits des Kurdes et des minorités non-turques, partenaire des actions du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] depuis de nombreuses années, Ragip Zarakolu a payé un lourd tribut pour son engagement humaniste. Incarcéré de multiples fois, dont la dernière pour "terrorisme" fin octobre 2011, il a été remis en libération conditionnelle le 10 avril 2012 suite à une mobilisation internationale. Son fils Deniz, également éditeur des Editions Belge, emprisonné depuis début octobre 2011, est toujours derrière les barreaux. Leur procès est en cours, comme celui de centaines d'opposants turcs et kurdes qui attendent le "printemps turc" en prison.
Ragip Zarakolu, ami du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, a de bonnes raisons de s'inquiéter du slogan qui appelle au meurtre de l’écrivain azerbaïdjanais Akram Aylisli : «Venez et apportez votre hache! » est une référence explicite à l'acte de l’officier azéri Ramil Safarov qui en 2004 à Budapest, a décapité avec une hache l’officier arménien Gurgen Markarian durant son sommeil. Responsable d'une véritable incitation au crime, le président azéri Ilham Aliyev a octroyé une grâce présidentielle le 31 août 2012 à Ramil Safarov, ainsi que 8 années de salaire et un appartement de fonction, après que Safarov eut bénéficié d’une mesure de transfèrement vers l'Azerbaïdjan. Ramil Safarov avait déjà été élu "Homme de l'année" en 2006 en Azerbaïdjan pour son acte "héroïque". Il y a tout lieu de penser, qu'à l'instar de Hrant Dink, jeté par l'Etat turc en pâture aux nationalistes anti-arméniens, et assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul, l'écrivain Akram Aylisli soit désormais, sans une réelle mobilisation internationale, en danger de mort, dans un pays reconnu comme prédateur des droits de l’homme.
Collectif VAN
Lire
la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le
Négationnisme)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home