LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, décembre 26, 2012

Les Arméniens fuient la Syrie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Aujourd’hui, l’exode des Arméniens syriens – l’une des nombreuses répercussions moins remarquées, qui pourraient remodeler certains pays bien au-delà des voisins de la Syrie - soulève des questions concernant le futur de la diversité en Syrie. Et cela oblige l’Arménie, qui dépend de ses puissantes communautés de la diaspora, à augmenter son poids géopolitique, normalement limité, et à faire des calculs délicats pour savoir s’il faut encourager ou ralentir cet exode. Pour le moment, l’Arménie protège ses compatriotes. Elle envoie de l’aide aux Arméniens de Syrie, les aide à rester et à survivre. Mais elle les aide aussi à venir en Arménie, temporairement ou de manière permanente, en accélérant le processus des visas, des permis de résidence et la citoyenneté. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site The New York Times le 11 décembre 2012.

Légende photo : jeunes Arméniens-syriens déplacés, à la récente réouverture de l’École Cilicie à Erevan, Armenie.

The New York Times

Les Arméniens fuient de nouveau alors que la Syrie s’embrase

Par ALIA MALEK

Publié: 11 décembre 2012

EREVAN, Armenie — Dans l’École Cilicie, récemment ouverte, de cette ancienne république soviétique, les manuels sont en arabe, photocopiés d’un seul exemplaire provenant d’une Syrie déchirée par la guerre. Le programme d’études est syrien, le drapeau sur le bureau du directeur est syrien et les professeurs et les élèves sont tous Syriens.

Ce sont aussi des Arméniens ethniques, poussés par la guerre civile en Syrie vers une patrie notionnelle qu’ils connaissent à peine.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Les Arméniens fuient la Syrie