Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Wednesday, November 07, 2012

Strasbourg : les Alevis manifestent contre la répression en Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 20 octobre 2012, quelque 10 000 Alevis ont défilé à Strasbourg contre la discrimination, l’assimilation et la guerre en Turquie. « Vue d’Europe, l’image de la Turquie est bien sombre. Le statut légal des cemevis [lieux de culte des Alevis], les cours obligatoires de religion, les agressions contre les Alevis, les portes marquées des maisons alevies et bien d’autres exemples de discriminations, nous ont conduits à nous exprimer. Nous, les Alevis, en tant que défenseurs de la laïcité, de la démocratie et de l’égalité, disons non à l’oppression, la répression, l’injustice, l’assimilation, la discrimination et la guerre », a dit Erdal Kılıçkaya, le chef de la Fédération Union des Alevis de France (FUAF). » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site turc Hurriyet Daily News le 21 octobre 2012.

Légende photo: Venus principalement de France – où vivraient environ 200 000 alevis – et d’Allemagne, les manifestants ont défilé depuis le centre-ville jusqu’aux abords du Conseil de l’Europe. Photo Jean-Marc Loos

Hurriyet Daily News

Les Alevis descendent dans les rues françaises pour protester contre le gouvernement turc

ISTANBUL

Quelque 10 000 Alevis ont défilé à Strasbourg contre la discrimination, l’assimilation et la guerre en Turquie, rapporte le quotidien Radikal.

De nombreuses associations alevies de toute l’Europe, ainsi que Hüseyin Aygün, un député de Tunceli, du Parti républicain du peuple (CHP), ont participé à la marche, qui est partie de la Place de la Bourse et s’est terminée devant le Conseil de l’Europe.

Les manifestants s’en sont également pris au Parti turc de la justice et du développement (AKP) et au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Strasbourg : les Alevis manifestent contre la répression en Turquie

0 Comments:

Post a Comment

<< Home