LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, octobre 12, 2012

Turquie : l'anthropologue Müge Tuzcuoğlu libérée

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un tribunal de la province de Diyarbakir [Turquie] a décidé de relâcher l’anthropologue Müge Tuzcuoğlu et huit autres suspects dans le procès en cours de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK). Selon elle, son arrestation était en fait "une attaque institutionnelle contre l’Académie politique du BDP à Diyarbakir, plutôt que contre les personnes qui ont été traduites en justice. C’était dans ce contexte que nous avons été arrêtés". « Alors, que veut la délégation de la cour ? Ils veulent que je sois jugée et punie pour avoir participé à un séminaire de quatre jours sur l’histoire de la civilisation, un sujet que nous avions étudié au département d'anthropologie, et c’est la raison pour laquelle j’ai été invitée [à ce séminaire.] Je veux que les gens ne soient plus jugés aux motifs qu’ils produisent de nouvelles idées, font entendre leurs voix ou participent à des débats, dans mon pays. Même les vues les plus controversées prennent leurs distances vis-à-vis de la violence quand on peut les faire comprendre par le discours », avait-elle dit devant le tribunal. Le Collectif VAN vous livre la traduction d’un article en anglais, paru sur le site Bianet le 28 septembre 2012.


L’anthropologue Tuzcuoğlu et huit autres personnes libérées

Un tribunal de la province de Diyarbakir a décidé de relâcher l’anthropologue Müge Tuzcuoğlu et huit autres suspects dans le procès en cours de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK). Tuzcuoğlu a critiqué les tentatives d’obtenir un soutien contre de tels procès en utilisant l’image individuelle des prévenus et elle a souligné la nature institutionnelle de ce genre de mesures répressives.

Ekin KARACA
ekin@bianet.org
Diyarbakır - BIA News Center
28 septembre 2012

Mardi, la Sixième Haute Cour criminelle de Diyarbakir a décidé de relâcher l’anthropologue Müge Tuzcuoglu et huit autres suspects dans le procès de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK). La cour a renvoyé le procès au 14 décembre 2012.

Un total de 27 suspects, dont 19 sont en détention préventive, font face à des actes d’accusation dans un procès qui a commencé après que des représentants de la loi ont effectué un raid sur l’Académie politique du Parti pour la Paix et la Démocratie, le 8 mars 2012.

La cour a relâché Ramazan Kiziltepe, Mehmet Çetin, Müge Tuzcuoglu, Cavidan Yaman, Mehmet Ekici, Mehmet Salih Yalçinkaya et Türki Gültekin, ainsi que deux autres suspects dont les noms n’ont pas encore été divulgués.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : l'anthropologue Müge Tuzcuoğlu libérée