Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Friday, October 12, 2012

Turquie : l’IPA demande l’acquittement des Zarakolu

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Union internationale des éditeurs (IPA) a appelé les autorités turques à abandonner les charges retenues à l’encontre de Ragip Zarakolu, éditeur et candidat au Prix Nobel de la Paix, et de son fils Deniz Zarakolu qui purge actuellement une peine de prison. « Le nombre d'auteurs en procès ou en état d'arrestation en Turquie dépasse celui de tous les autres pays dans le monde », a déclaré l'ONG IPA. Sous prétexte de faire obstacle au « terrorisme », la loi anti-terroriste (TMY) est en fait utilisée pour incarcérer tous les opposants de Turquie, spécialement dans le domaine des médias et dans le monde de l’édition. Le Collectif VAN vous présente la traduction d’un article en anglais, paru le 1er octobre 2012 sur le site progressiste turc Bianet.


L’IPA appelle à l’acquittement de Ragip et Deniz Zarakolu

L'Union internationale des éditeurs (IPA) a appelé les autorités turques à abandonner les charges retenues à l’encontre de Ragip Zarakolu, éditeur et candidat au Prix Nobel de la Paix, et de son fils Deniz Zarakolu qui purge actuellement une peine de prison.

Istanbul - BIA Centre d’information
lundi 1er octobre 2012

L'Union internationale des éditeurs (IPA) a appelé les autorités turques à annuler toutes les accusations portées contre Ragip Zarakolu et son fils Deniz Zarakolu, qui font tous deux face à un procès dans l’affaire de l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK) d’Istanbul.

Deniz Zarakolu, étudiant en doctorat au Département de sciences politiques de l'Université de Bilgi et conférencier à l'Académie politique du Parti Paix et Démocratie (BDP) est en prison depuis que les autorités l’ont incarcéré le 7 octobre 2011.

La deuxième audience du procès KCK d'Istanbul est prévue pour aujourd'hui [lundi 1er octobre].

La déclaration de l'IPA a mis en évidence le fait que des dizaines d'écrivains et d’éditeurs sont toujours en état d'arrestation en Turquie et elle a souligné l'existence dans le pays de continuelles violations des droits de l'homme.
L'IPA est d'avis que de nombreux écrivains et intellectuels sont accusés uniquement par rapport à leurs écrits et publications, ceci constituant une violation des obligations de la Turquie en matière de droits de l'homme, a indiqué le communiqué.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : l’IPA demande l’acquittement des Zarakolu

0 Comments:

Post a Comment

<< Home