LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, octobre 12, 2012

Turquie : manifestations contre la guerre avec la Syrie


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La gauche turque et les milieux associatifs ont manifesté en masse à travers la Turquie, jeudi 4 et vendredi 5 octobre, afin de protester contre la politique vis-à-vis de la Syrie menée par le parti au pouvoir, le Parti pour la justice et le développement (AKP). De nombreuses organisations ont publié des déclarations dénonçant la politique belliciste du gouvernement turc. « Une telle guerre équivaut aussi à une guerre contre les Alevis vivant sur notre propre sol. L’État veut partir en guerre contre ses propres citoyens, les Kurdes et les Alevis » a dit le SDP (Parti de la démocratie socialiste), ajoutant que le gouvernement considère la perspective de Kurdes syriens gagnant un statut officiel dans ce pays comme « un cauchemar ». L’Association des droits de l’homme (IHD) appelle le gouvernement à recourir à la diplomatie et met en garde contre le fait d’entraîner la Turquie dans une mésaventure aux conséquences imprévisibles. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais, paru sur le site progressiste turc Bianet le 5 octobre 2012.

Légende photo : De nombreux manifestants dans les rues de Turquie jeudi et vendredi, pour protester contre la politique belliqueuse du parti au pouvoir, le Parti pour la justice et le développement (AKP) et sa controverse avec la Syrie, qui a mené à des échanges de tirs d’artillerie à la frontière cette semaine.

De nombreuses personnes dans les rues pour protester contre la politique de guerre du gouvernement

Bianet

De nombreuses personnes sont descendues dans les rues à travers la Turquie, jeudi et vendredi, pour protester contre la politique vis-à-vis de la Syrie menée par le parti au pouvoir, le Parti pour la justice et le développement (AKP). Les manifestations contre la perspective d’une guerre avec la Syrie ont attiré une forte participation de nombreuses organisations non-gouvernementales, de Chambres professionnelles et des groupes de défense des droits humains.

Ekin KARACA - Yüce YÖNEY - Ayşe Yılmaz - Beyza Kur
Istanbul - Ankara - Edirne - Manisa - BIA News Center
5 octobre 2012

L’Assemblée d’Istanbul du Congrès démocratique du peuple, le Parti de la liberté et de la solidarité (ÖDP,) le Parti communiste turc (TKP), la Chambre médicale d’Istanbul, la Chambre des pharmaciens d’Istanbul, le Conseil de coordination provinciale de l’Union des chambres d’ingénieurs et d’architectes turcs (TMMOB), le Halkevleri (« centres municipaux ») et les branches d’Istanbul de la Confédération des syndicats du secteur public (KESK), se sont rassemblés place Taksim jeudi, pour dénoncer la perspective d’une guerre avec la Syrie voisine.  


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : manifestations contre la guerre avec la Syrie