Turquie : une messe comme instrument de séduction
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après l’inauguration en grandes pompes de l’Eglise arménienne d’Aghtamar sur l’île du Lac de Van (Turquie) en 2007, le gouvernement turc embraye avec la seconde phase des opérations de séduction destinées à la diaspora arménienne et aux observateurs internationaux. Dans sa ’grande mansuétude’, Ankara autorise en effet un office religieux qui aura lieu dans l’Eglise Sainte-Croix d’Aghtamar, une fois par an. La Turquie compte sur la visite, le 19 septembre 2010, d’au moins 5000 visiteurs arméniens venus des Etats-Unis et d’ailleurs, pour assister à cet événement et… dépenser leurs dollars dans un tourisme « post-génocidaire ». Soulignons que cette église arménienne a été arbitrairement renommée en turc “Akdamar” (veine blanche) et qu’elle a été rouverte non pas en tant qu’église, mais en tant que “musée”, sans croix sur son dôme. Lors de la cérémonie d’ouverture au printemps 2007, des posters géants d’Atatürk et d’immenses drapeaux turcs avaient été déployés sur ses murs. Malgré le battage médiatique qui ne manquera pas, à nouveau, de laisser entendre que l’Etat turc prend soin du patrimoine architecturel arménien, rappelons qu‘à la veille de la Première Guerre mondiale, il y avait plus de 2000 églises arméniennes en Turquie, et que la plupart ont été complètement détruites sous la République turque. Le journaliste arméno-américain Harut Sassounian revient sur la 2ème partie de la campagne de propagande turque, et exhorte les Arméniens du monde entier à ne pas se laisser instrumentaliser à l’occasion de cette première et unique messe annuelle. Le Collectif VAN vous propose la traduction de son éditorial du 1er juillet 2010, paru dans The California Courier.
Campagne de propagande turque, 2ème partie : exploiter encore une fois l’église d’Aghdamar
De Harut Sassounian
Édité par The California Courier
Éditorial de Sassounian du 1er juillet 2010
Les lecteurs se rappellent sans doute que le gouvernement turc s'était engagé dans une opération publicitaire mondiale en 2007, lorsqu’il a rénové et rouvert en tant que musée, l’Église arménienne de la Sainte-Croix sur l’Île d’Aghdamar, Lac de Van.
À l'époque, la Turquie s’était donné un mal fou pour attirer les Arméniens du monde entier aux cérémonies d’ouverture. Les responsables turcs n'avaient pas dissimulé leur but véritable qui était d’exploiter cet événement à des fins de propagande.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
Turquie : une messe comme instrument de séduction
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home