LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, juin 18, 2010

Turquie/Gaza : l’ONG islamique donne le ton


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’apparente bénédiction qu'Ankara a donnée à l’IHH pour aller de l’avant avec son convoi d'aide à Gaza est indicative d'un mouvement potentiellement perturbateur émanant de groupes de l’extrême droite islamiste de Turquie, particulièrement en ce qui concerne l’explosive question israélo-palestinienne.

" Les islamistes d'extrême droite se sont appropriés la question politique de Gaza et le gouvernement utilise cela à ses fins ", a dit Jenny White, une anthropologue à l'Université de Boston, qui travaille actuellement à un livre sur l'Islam et le nationalisme turc. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'article en anglais publié sur le site du journal EurasiaNet le 4 juin 2010.

Une ONG islamique donne le ton dans la dispute turco-israélienne à propos du raid sur la Flottille pour Gaza


4 juin 2010 - de Yigal Schleifer

EurasiaNet

Au cœur de la crise diplomatique entre Israël et la Turquie, due au raid tragique du commando le 31 mai sur une flottille d'aide se dirigeant vers Gaza, il y a l’essor de l’IHH, inconnue jusque là, l’organisation non gouvernementale islamique turque qui a mené le convoi. L’essor de l’IHH, disent les analystes, a été rendu possible par quelques changements profonds – à la fois prometteurs et troublants - qui ont eu lieu en Turquie au cours de la dernière décennie, le plus significatif étant la floraison d'organisations de société civiles en Turquie.

Des groupes islamiques ont particulièrement profité du développement de la société civile en Turquie au cours de ces dix dernières années. Avant cela, de tels groupes étaient soumis à un intense examen minutieux de la part des institutions laïques d'Etat d’Ankara. "La société civile turque est beaucoup plus un acteur en Turquie à présent. Elle fait partie de la lutte pour la démocratisation ici", a dit Ferhat Kentel, un professeur de sociologie à l'Université Sehir d'Istanbul.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie/Gaza : l’ONG islamique donne le ton