Cachez ce génocide que je ne saurais voir
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Nettoyage historique » en Ille-et-Vilaine : le Festival Travelling Istanbul s’est déroulé à Rennes du 9 au 16 février 2010, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France et « a ainsi profité d’un soutien financier et logistique bienvenu », selon l’éditorial de l’Association Clair Obscur, organisatrice de ce festival de cinéma de Rennes Métropole. Les programmes officiels du Festival Travelling Istanbul, imprimés par l’Association Clair Obscur, qui contenaient à l’origine en page 3, une présentation chronologique de l’Histoire de la Turquie, signalant pour les années 1915-1917, le génocide des Arméniens, ont tous été censurés.
Mercredi 17 mars 2010 - Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
« Nettoyage historique » en Ille-et-Vilaine
Le Festival Travelling Istanbul s’est déroulé à Rennes du 9 au 16 février 2010, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France et « a ainsi profité d’un soutien financier et logistique bienvenu », selon l’éditorial de l’Association Clair Obscur, organisatrice de ce festival de cinéma de Rennes Métropole.
Les programmes officiels du Festival Travelling Istanbul, imprimés par l’Association Clair Obscur, contenaient à l’origine en page 3, une présentation chronologique de l’Histoire de la Turquie, signalant pour les années 1915-1917, le génocide des Arméniens. Cette chronologie historique mettait également en avant la pétition publique des intellectuels turcs demandant, en 2008, pardon aux Arméniens pour le déni de leurs souffrances.
Or, curieusement, sur tous les exemplaires diffusés au public (38 000 personnes ont fréquenté le festival), cette page 3 a été masquée par une photo soigneusement collée par-dessus le texte initial. Exit le rappel historique de la Turquie de l’an 1453 à 2008, exit le génocide arménien, les intellectuels turcs et les droits des Kurdes… Une tentative de masquage d’autant plus visible, que cette page, vidée de son contenu rédactionnel, s’intitule toujours Chronologie. Quoi de plus naturel en somme qu’une chronologie sans chronologie ? Qu’une Histoire sans Histoire, qu’une Turquie sans Arméniens… ?
L’Histoire est falsifiée en Turquie, ce n’est un secret pour personne. Faut-il donc admettre que ce soit désormais la règle en France ? Peut-on se satisfaire d’une telle frilosité, incompréhensible au pays des Droits de l’Homme, alors qu’en Turquie, des intellectuels turcs mettent leur vie en danger, en reconnaissant avec courage le génocide arménien ?
Il nous paraît difficilement concevable que l’Association Clair Obscur, qui proposait une programmation éclectique et avait prévu ce texte, ait agi de son plein gré. Alors, qui a censuré cette chronologie déjà imprimée, qui a financé le retour chez l’imprimeur de dizaines de milliers d’exemplaires pour y coller à la chaîne cette photo, qui a pris en charge les frais supplémentaires de cette ‘correction’ choquante ? Oui, qui a donné l’ordre et qui a décidé d’exécuter cet ordre ?
Nous devons à Patrick Pitel le signalement de cette page historique « effacée ».
Ce Rennais d’adoption, fils de déporté, intrigué par la Chronologie masquée, a été offusqué par cet escamotage de l’Histoire : il a réussi à se procurer la version originale du programme officiel de 42 pages du Festival Travelling Istanbul, ainsi que la version modifiée distribuée au public, et nous les a fait parvenir.
Les sceptiques pourront vérifier que cette page 3 « Chronologie » n’existe plus sur le programme pdf en ligne. On y passe ‘en toute logique’ de la page 2 à la page 4 :
http://www.clairobscur.info/telechargements/CatalogueT21_SC.pdf.
L’Association Clair Obscur se veut « passeur d’images ». Mais d’autres avaient vraisemblablement pour ambition de « passer l’Histoire » à la trappe de l’oubli, à l’image du Dossier de presse de la Saison de la Turquie en France qui ne mentionne pas une seule fois le terme « arménien », alors que la civilisation arménienne a été présente sur les territoires de la Turquie actuelle, durant plus de trois millénaires.
Ceci est à rapprocher de la prestation « éducative » du Consul Général de Turquie, Ugur Ariner : ce dernier, reçu à l’occasion du Festival Travelling Istanbul, au Lycée Chateaubriand de Combourg, a déclaré aux lycéens que« Génocide implique une intention. Il s'agit d'un massacre, pas d'un génocide. Une commission d'historiens a été créée en 2009 pour décider.» Et : « La Turquie accepte les Kurdes comme des frères. » (!) Le consul général de Turquie rencontre les lycéens - Combourg.
Ses trois dernières affirmations sont bien sûr fausses.
Le temps d’une rencontre, le soin « d'instruire » les élèves a été confié au représentant d'une puissance étrangère notoirement négationniste et régulièrement accusée de violations des droits de l'homme. Pourquoi ?
Nous sommes au moins en droit d'espérer que les jeunes ont été mis en garde par leur équipe pédagogique : en effet, notre pays a promulgué, le 29 janvier 2001, une loi déclarative par laquelle « la France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 ».
Et il serait bon que ce lieu d'éducation et de connaissance qu'est "l'école de la République", respecte la loi, et ne serve pas de tremplin à la diffusion de messages révisionnistes, surtout par une personnalité officielle, inévitablement nantie, aux yeux des élèves, de la légitimité que lui supposent son titre et l'invitation que lui a faite l'administration. Que pensent nos instances éducatives d’une telle ‘conférence’ ?
Rappelons également que la Saison de la Turquie a été organisée conjointement par Cultures France et le ministère turc de la Culture, dont le site, support actif de la négation du génocide arménien, contient des dizaines de pages « ASSERTIONS ARMENIENNES ET VÉRITES » édifiantes :
Assertions arméniennes et vérités CD
Assertions arméniennes et vérités
Le Collectif VAN demande aux nombreux sponsors du Festival Travelling Istanbul (et aux Institutionnels en premier lieu) de faire connaître leur position concernant le programme censuré de l’Association Clair Obscur. Car ces sponsors (dont la liste, reprise du dossier de presse du Festival, est fournie en fin d’article), se trouvent, bon gré, mal gré, cautionner (et financer ?) ce « nettoyage » historique.
Et par là-même participer à un négationnisme par omission, voire explicite si l’on s’en réfère aux déclarations et aux sites internet mentionnés plus haut.
Nous apprécierions également toute précision que l’Association Clair Obscur pourrait apporter sur ce fait troublant.
Qui, décidément, a donné l’ordre de masquer cette chronologie ?
Qui a choisi de brader les valeurs citoyennes de la France ?
Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
Voici le texte éminemment « subversif » que vous ne verrez pas, car il a été masqué par une photo, collée en page 3 du programme du Festival Travelling Istanbul :
1453 /Prise de Constantinople par Mehmet II le Conquérant (1451-1481), fin de l’Empire romain d’Orient. Sainte –Sophie convertie en mosquée, la ville devient la capitale de l’Empire ottoman.
1520-1566/Age d’Or sous Soliman le Magnifique / le Législateur. Malgré l’échec du siège devant Vienne (1529), la prise de Rhodes (1522) de Bagdad (1534), celles d’Aden (1539), de la Hongrie (1541) montrent la puissance d’un empire embelli par les constructions de Mimar Sinan.
1839-1876/Ere des Tanzimat (« réorganisation »). Elle touche le domaine religieux, politique (Constitution de 1876, Parlement), social et économique, culturel. Mais Abdülhamid Il (1876-1909) gèle ces avancées.
1878 /Le traité désastreux de San Stefano met fin à la guerre contre la Serbie et la Russie. Exode des musulmans des Balkans. Chypre est cédée à l’Angleterre. Le congrès de Berlin, la même année, consacre l’indépendance de la Serbie, de la Roumanie, de la Bulgarie. La Bosnie et l’Herzégovine sont occupées par les Autrichiens, les provinces caucasiennes par les Russes.
1908/Révolution des Jeunes-Turcs
1915-1917/Génocide des Arméniens.
1923 (29 octobre)/ Proclamation de la République dont Mustafa Kemal, surnommé « Atatürk » (Türk père) en 1934, devient président jusqu’à sa mort. Il transfère la capitale à Ankara et abolit le califat (1924).
1934/ Droit de vote pour les femmes.
2002-2004/Pour se conformer aux critères de Copenhague le gouvernement lance un train de réformes : abolition de la peine de mort, révision du code pénal, répression plus sévère de la torture et des crimes dits « d’honneur » libéralisation des médias, droits culturels accordés aux Kurdes. L’AKP obtient la majorité absolue des sièges au parlement. R.T. Erdogan devient Premier Ministre.
2008 /Des intellectuels turcs lancent une pétition publique demandant pardon aux Arméniens du déni de leurs souffrances.
Sponsors du Festival Travelling Istanbul
Institutionnels
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France
Ville de Rennes
Rennes métropole
Conseil général d’Ille et Vilaine
Conseil Régional de Bretagne
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne
Université Rennes 2
Culture France / La Saison de la Turquie en France
Inspection Académique d’Ille et Vilaine
Rectorat d’Académie
Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
Sacem
Privés
Pixels Video Services
FNAC
Imprimerie des Hauts de Vilaine
ESRA
Nouvelles Frontières à Rennes, agence Zola (10, quai Emile zola Nouvelles)
Nouvelles Frontières à Rennes, agence Tronjolly (13, rue Tronjolly)
STAR
MAIF
Copy Concept
Ludopolis
Le Coq Gadby
LMDE
CROUS
UCAR
Les cycles Guédard
A.COM35 et le CAT de Bain de Bretagne
Coca-Cola
Cineact
BMW
CCAS et CMCAS
Médias
France Culture
CINECINEMA
Magazine l’Histoire
Les Inrockuptibles
TV Rennes 35
France 3 Bretagne
Ouest France et Maville.com
France Bleu Armorique
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home