LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, juin 09, 2010

Turquie : il y a blocus et blocus...


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Il nous paraît opportun de relayer ici un texte émanant de l'Observatoire Arménien, paru le 23 avril 2010 et plus que jamais d'actualité, puisqu'il traite notamment du blocus que la Turquie impose depuis 1993 à la petite République d'Arménie. Rappelons qu'auparavant, lors du tremblement de terre de décembre 88 qui avait dévasté le Nord de l'Arménie (encore soviétique à l'époque), la Turquie avait même refusé de laisser passer les convois humanitaires qui affluaient du monde entier pour venir au secours des 100 000 victimes arméniennes. Voici l'appel de l'Observatoire Arménien : "Concernant, le blocus unilatéral décidé par la Turquie contre la République d’Arménie, pour le conflit du Haut Karabakh qui ne concerne pas Ankara, nous notons la complaisance de la Communauté internationale à cet égard depuis presque vingt ans. Nous rappelons que ce blocus constitue une violation flagrante du droit international. Il constitue un acte de guerre. Seul le Conseil de Sécurité de l’ONU peut autoriser un blocus à l’encontre d’un Etat souverain agressif. Or, la République d’Arménie n’a commis aucun acte d’agression à l’encontre de la Turquie. Aussi, les soussignés demandent aux autorités françaises ainsi qu’aux partis politiques et à leurs responsables, de dénoncer solennellement ce blocus de l’Arménie comme contraire aux objectifs de la paix et d’un dialogue arméno-turc crédible.
Ils demandent au Président Nicolas Sarkozy et au premier ministre, François Fillon, d’engager une procédure de condamnation de ce blocus au Conseil de Sécurité de l’ONU."


Arménie Ouverte, Turquie Fermée


Le Président de la République d’Arménie vient de confirmer sa décision de poursuivre le processus d’ouverture du pays vers la Turquie. Il réaffirme ainsi son objectif de donner des bases solides à la paix et à la prospérité régionale dans le respect des peuples.

Pour concrétiser ce choix politique, la République d’Arménie a fait des concessions hors du commun, à la limite de l’acceptable : reconnaissance de la frontière arméno-turque issue d’un crime contre l’Humanité, mise en place d’une commission d’historiens portant sur le génocide des Arméniens de Turquie, inclusion du blocus unilatéral de la frontière par la Turquie comme point de discussion.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Turquie : il y a blocus et blocus...