Mathieu Zeitindjioglou : voyage au pays du négationnisme
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En se mariant avec Mathieu, Anna (polonaise d’origine) a hérité d’un nom à l’histoire chargée de sens. Un nom arménien turquifié grâce auquel Garabed le grand-père de Mathieu a pu échapper au génocide de 1915.
Pour leur voyage de noce en 2008, ils sont partis en Turquie. Caméra au poing, sur les traces de Garabed, ils sont déterminés à en savoir plus sur les origines arméniennes de Mathieu. Et, dans ce pays où parler de génocide arménien peut s’avérer dangereux, ce nom à consonance turque sert pour une fois à quelque chose, aidant notre couple intrépide à délier les langues sur la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915. Le Collectif VAN vous propose de suivre Mathieu Zeitindjioglou et un extrait de son superbe film "L'histoire du fils du marchand d'olives", qui mèle le mode reportage et les dessins oniriques de l'auteur. Soutenez cet artiste si vous le pouvez pour qu'il puisse finaliser son projet (contact sur). Le documentaire d’antan perd son côté pédago et sans rien lâcher de sa vocation d’informer, cherche à secouer le spectateur, utilisant les recettes du cinéma de fiction, voire de divertissement. Un genre dit de « documentaire engagé » qui participe d’une éducation citoyenne, dans le but de transformer les salles de cinéma en lieux d’échanges et de débat.
L’histoire du fils du marchand d’olives
- Mathieu Zeitindjioglou vous présente "L'histoire du fils du marchand d'olives". Réalisateur, monteur, directeur artistique et peintre, il est né en 1972 en banlieue parisienne et a fait ses études d’art appliquées et de cinéma à Londres et à Paris.
Il travaille depuis plus de dix ans l’image sous toutes ses formes et genres possibles. Fictions, documentaires, animations, publicités, vidéo art et films expérimentaux… Plusieurs de ses courts-métrages ont été primés.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Mathieu Zeitindjioglou : voyage au pays du négationnisme
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home