LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, juin 11, 2010

Turquie : « Il nous manque l'énergie d'Hitler »








Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 5 juin, lors d'une manifestation organisée à Istanbul par le parti islamique Saadet, on a pu voir une pancarte proclamant, en turc : « Légendaire Hitler, nous sommes à bout de patience, nous avons besoin de votre énergie ». Khatchig Mouradian, journaliste de Armenian Weekly, revient dans son éditorial du 7 juin 2010, sur les réactions contestables en Turquie après l'affaire de la flottille de Gaza. Voici une traduction de Hachebé parue le 09/06/2010.

« Il nous manque l'énergie d'Hitler » : les réactions contestables en Turquie après l'affaire de la flottille, par Khatchig Mouradian


Le 5 juin, lors d'une manifestation organisée à Istanbul par le parti islamique Saadet, on a pu voir une pancarte proclamant, en turc : « Légendaire Hitler, nous sommes à bout de patience, nous avons besoin de votre énergie ». [image ci-contre] Il ne s'agissait que d'un des innombrables slogans, affirmations et bannières antisémites qu'on a pu voir ou entendre au cours des manifestations qui se sont tenues en Turquie après l'attaque israélienne sur la flottille qui tentait de franchir le blocus de Gaza. J'ai parlé à des écrivains et activistes turcs à propos des implications d'un tel discours.

« L'acte de violence illégitime et irrationnel d'Israël a entraîné de la part du gouvernement turc une attitude exagérée de défi », constate Ayse Gunaysu, une activiste des droits de l'homme en Turquie. Elle s'inquiète du discours antisémite des manifestants et de la manière dont les intellectuels turcs ont fermé les yeux sur ses dangereux sous-entendus, même avant l'attaque de la flottille. Elle donne l'exemple d'une manifestation du 8 mai, où l'un des orateurs a proclamé : « Désormais, tous les juifs du monde et même tous les juifs de Turquie sont nos cibles » (voir http://fr.video.yahoo.com/watch/7462019/19667659 ).

Lire la suite sur le site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Turquie : « Il nous manque l'énergie d'Hitler »