LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, juin 15, 2010

Position antisémite, anti-AKP et anti-Erdoğan


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Orhan Kemal Cengiz signe régulièrement des éditoriaux dans la version anglaise du journal Zaman qui appartient au richissime et controversé prédicateur musulman turc, Fethullah Gulen. Avocat turc et célèbre défenseur des droits de l'homme en Turquie, Orhan Kemal Cengiz charge néanmoins souvent la mule, avec, notamment, des articles très virulents à l’encontre de la diaspora arménienne. En cela, il ne fait que suivre une tendance, malheureusement fréquente chez les démocrates turcs, et qui consiste à faire des descendants des victimes du génocide arménien, le reflet dans le miroir des nationalistes turcs. Après l’affaire de la flotille de Gaza, c’est, on s’en doute, Israël qui est dans le champ de mire du journaliste. Cengiz appuie sa « démonstration » sur une comparaison avec un test destiné à clarifier la distinction entre la critique légitime à l’égard d’Israël et l’antisémitisme. L’auteur en profite pour fustiger les médias qui déclarent « qu’Erdogan et son parti sont islamistes » [il est pourtant de notoriété publique que l’AKP tire ses racines de l’islamisme]. Et il conclut que tout ceci « est extrêmement islamophobe. » Une argumentation et une comparaison qui laissent perplexe. Notons pour la petite histoire que Fethullah Gulen, propriétaire du journal Today’s Zaman, a critiqué la flottille de Gaza dans un entretien publié dans le Wall Street Journal du 4 juin. Un signal qui indique que les cercles islamiques turcs sont eux-mêmes inquiets de l’essor de l’IHH, l’ONG turque qui a mené le convoi vers Gaza avec la bénédiction d’Ankara. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'article en anglais publié sur le site du journal Today’s Zaman le 11 juin 2010.

ORHAN KEMAL CENGİZ

o.cengiz@todayszaman.com

Un test pour la position antisémite, anti-AKP et anti-Erdoğan

Today’s Zaman

Vendredi 11 juin 2010

Je viens de lire un livre intéressant sur Israël : “Israël survivra-t-il ?” Il est écrit par Mitchell G. Bard et c’est une défense passionnée d’Israël et de tout ce que le pays a fait. Il tente de légitimer tout ce que fait Israël, et il est assez intéressant de comprendre la mentalité et la psychologie de personnes qui soutiennent sans conditions chaque action de l’Etat israélien.

Il y a un paragraphe intéressant sur l’antisémitisme dans ce livre, et j’aimerais le partager avec vous.
Le livre tente de clarifier la distinction entre la critique légitime d’Israël et l’antisémitisme. Lisons ensemble : “La distinction entre la critique légitime, cependant, et l’antisémitisme est habituellement assez claire et peut être déterminée par ce que Natan Sharansky appelle le test des 3-D – commettre un de ces actes ‘D’ indique normalement l’antisémitisme. Le premier D est le test pour la diabolisation : Israël et ses dirigeants sont-ils diabolisés et leurs actions sont-elles gonflées hors proportion ? Mettre sur le même pied d’égalité Israël et l’Allemagne nazie est un exemple de diabolisation.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Position antisémite, anti-AKP et anti-Erdoğan