LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, juin 22, 2010

Israël : le génocide arménien à la Knesset


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Haaretz annonce que la Knesset prévoit de tenir une session à la fin du mois de juin sur le génocide arménien de 1915 commis par l'Empire ottoman. Cette idée revient au Président du parti Meretz, Haim Oron, qui le premier a suggéré de tenir un débat sur ce thème il y a un an. Oron a déclaré qu’il n’a pas l’intention de tourner la discussion en "un règlement de comptes" avec la Turquie suite à l’incident de la flottille et projette de s’assurer que les autres députés agiront de la même façon. "Nous ne devons pas participer à ce négationnisme, parce que nous, le peuple juif, sommes blessés par ce type de pensée tout le temps, a-t-il dit. «La discussion ne se tiendra pas en séance plénière, mais dans une Commission de la Knesset. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'article en anglais publié sur le site du journal israélien Haaretz le 18 juin 2010.


Knesset va tenir une séance sur le génocide arménien


Haaretz
Publié le 18.06.10
Par Jonathan Lis

Le Président de la Commission des Affaires étrangères, Tzachi Hanegbi, pourrait programmer un débat dans les deux semaines.

Malgré les tensions diplomatiques entre Israël et la Turquie, suscitées le mois dernier par l’incursion d’une flottille en route vers la Bande de Gaza, la Knesset prévoit de tenir une session à la fin du mois de juin sur le génocide arménien de 1915 qui est attribué à l'Empire ottoman.

Mais en raison d'un accord entre le gouvernement et la Knesset, la discussion ne se tiendra pas en séance plénière, mais dans une commission de la Knesset selon toute probabilité à la Commission des Affaires étrangères et de la Défense.

Le président de la commission, Tzachi Hanegbi, a dit hier que si, comme il est prévu, la Commission de la Chambre de la Knesset choisit le groupe qu’il dirige pour accueillir la session, il prévoira une audition probable au cours des deux semaines à venir.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Israël : le génocide arménien à la Knesset