LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, juin 25, 2010

Taner Akçam : "Les événements de 1915 sont un génocide"


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Lors d’une conférence tenue dans la salle de conférence du diocèse arménien de Téhéran, Taner Akçam, l’historien et intellectuel turc, professeur à l'Université Clark (USA) a présenté ses approches sur le génocide arménien, sur l'histoire sombre de la Turquie. Selon l'auteur du livre "Un acte honteux", la Turquie doit reconnaître ce chapitre sombre de son histoire, après quoi les relations arméno-turques pourraient s’améliorer. Il a ajouté "Le génocide arménien doit être qualifié de génocide, et non pas de « massacre, tuerie ou autre chose, je dirais que si l’on évite le mot génocide pour désigner les événements de 1915, dans ce cas-là, il faut dire qu’aucun génocide n’a existé au monde. Je pense que les choses devraient être appelées par leur nom, pour que nous puissions les traiter correctement." Le Collectif VAN vous présente la traduction de cet article en arménien publié sur le site Tert.am le 23 juin 2010.



Taner Akçam : "Les événements de 1915 sont un génocide"


15:12 • 23.06.10

Le 23 juin, une conférence de Taner Akçam, intellectuel turc, professeur à l'Université Clark, a eu lieu dans la salle de conférence du diocèse arménien de Téhéran.

Ainsi qu’il était indiqué dans l’hebdomadaire "Arax", Taner Akçam a indiqué que le livre « A Shameful act » (« Un acte honteux ») est consacré au génocide arménien, à l'histoire sombre de la Turquie.

"Mes seuls espoirs et rêves sont que la Turquie reconnaisse ce chapitre sombre de son histoire, après quoi les relations arméno-turques pourraient s’améliorer, a déclaré Akçam. Il a ajouté : "Le génocide arménien doit être qualifié de génocide, et non pas de « massacre, de tuerie ou d’autre chose, je dirais que si l’on évite le mot génocide pour désigner les événements de 1915, dans ce cas-là, il faut dire qu’aucun génocide n’a existé au monde. Je pense que les choses devraient être appelées par leur nom, pour que nous puissions les traiter correctement. "

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Taner Akçam : "Les événements de 1915 sont un génocide"