LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, juin 28, 2010

Karabagh : sur la possibilité d’une guerre arméno-azérie


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « En plus des dizaines de milliers de morts dus à la guerre, l’Azerbaïdjan se trouverait au bord d’un effondrement économique total. En tant qu’État, l’Azerbaïdjan ne survit aujourd’hui uniquement que par ses exportations de pétrole et de gaz naturel. C’est pourquoi les puits de pétrole, les pipelines de pétrole et de gaz et autres infrastructures sont des sites d’importance stratégique et, par conséquent, des cibles légitimes. N’est-il pas évident, qu’aux premières heures de la guerre, il ne restera que des débris fumant de métal, à la place de ces infrastructures ? » Ara Papian, Directeur du Think tank “Modus Vivendi”, a signé le 21 juin 2010, une analyse sur le risque de guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie concernant la République autonome du Haut-Karabagh (« Artsakh » en arménien). Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article.

Sur la possibilité d’une guerre en Artsakh


Je suis d’accord avec l’opinion exprimée de nombreuses fois au sujet du Nagorno-Karabakh (Artsakh), la politique suivie par Ilham Aliyev se base largement sur des facteurs domestiques. Ilham, comme son père, appartient à cette école de politiciens pour qui seul le pouvoir est sacrosaint, leur donnant la possibilité d’empocher de vastes sommes d’argent avec ce statut. Par conséquent, c’est dans cette perspective qu’il faut examiner la possibilité pour Aliyev de déclencher une guerre sur le front de l’Artsakh. Toute guerre comprend des conséquences graves et imprévisibles pour les autorités au pouvoir. Ilham Aliyev, je pense, n’a pas oublié que le pouvoir a changé de mains en Azerbaïdjan suite à la défaite militaire en Artsakh.

Aliyev a-t-il actuellement une quelconque garantie de pouvoir mettre à genoux la partie arménienne par une guerre ? Je suis convaincu que ce n’est pas le cas. De plus, la probabilité que l’Azerbaïdjan perde davantage de territoires dans une guerre est bien plus grande.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Karabagh : sur la possibilité d’une guerre arméno-azérie