La Turquie ne peut plus régler la question kurde seule
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’intellectuel turc Cengiz Aktar, l’un des initiateurs de la pétition d’excuses aux Arméniens, signe dans le quotidien turc Hurriyet Daily News un article sur la question kurde, dans laquelle est embourbée la Turquie depuis des décennies. Il y rappelle que « L'utilisation galvaudée et imprudente du mot "terreur" a rendu la question kurde totalement obscure et incompréhensible. Le PKK est une organisation qui effectue de temps en temps des actes de terreur, mais dans l’essence, il se bat pour une cause. » Aktar réclame un médiateur « d’une importance égale à celle des États-Unis » et la mise en place de commissions « non pas pour la fraternité, mais pour ne pas se battre l'un contre l'autre, ne pas mourir et peut-être un jour vivre ensemble. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais, paru dans Hurriyet Daily News le 25 juin 2010.
La Turquie ne peut plus régler la question kurde seule
Vendredi 25 juin 2010
CENGİZ AKTAR
Hurriyet Daily News
Alors que notre gouvernement essayait de réorganiser le Moyen-Orient et d’aplanir les problèmes du monde, nous avons été violemment ramenés aux réalités nationales.
(Voici un bon exemple des raisons pour lesquelles un pays ayant des problèmes internes ne peut agir librement à l'extérieur de ses frontières. Pourquoi ne pouvons-nous pas révoquer les contrats militaires avec Israël ? Parce que l'armée est engagée dans des affrontements avec le Parti illégal des Travailleurs du Kurdistan, ou PKK.)
Lire la suite sur le site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
La Turquie ne peut plus régler la question kurde seule
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home