LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, juillet 06, 2010

Turquie : résoudre la question kurde


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journaliste kurde Ertuğrul Kürkçü a déclaré qu’une Constitution turque qui ne serait pas fondée sur des croyances ethniques et religieuses et qui maintiendrait un niveau égal entre toutes les croyances ethniques et religieuses, résoudrait non seulement la question kurde mais aussi globalement les autres problèmes de la Turquie. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article d’Erol Onderoglu, paru sur le site progressiste turc Bianet le 24 juin 2010.


"Une solution à la question kurde doit être une solution pour la Turquie"


Le journaliste Ertuğrul Kürkçü a déclaré qu’une Constitution qui ne serait pas fondée sur des croyances ethniques et religieuses et qui maintiendrait un niveau égal entre toutes les croyances ethniques et religieuses, résoudrait non seulement la question kurde mais aussi globalement les autres problèmes de la Turquie.

Erol ÖNDEROĞLU
hukuk@bianet.org
Istanbul - BİA News Center
Jeudi 24 juin 2010

Le journaliste Ertuğrul Kürkçü a dit qu’une solution à la question kurde pourrait être avancée si "La constitution ne se base pas sur une croyance ethnique ou religieuse et si elle garantit un niveau égal entre tous les groupes ethniques et les croyances."

Kürkçü a déclaré que ces dernières années, les approches pour résoudre la question kurde sont également apparues chez les nationalistes. "La société de la Turquie a mûri plus rapidement que les partis politiques. S'il y a une tendance sectaire dans la société, c'est plus une exclusion de classe qu'une exclusion ethnique. À cet égard, les divers rapports tendus nourrissent les conflits actuels", a dit Kürkçü.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : résoudre la question kurde