LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, juillet 07, 2010

Le problème identitaire de l'Azerbaïdjan


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Levon Chorbajian fait, sur le site du magazine d’investigation arménien Hetq on line, la critique de l’ouvrage de Rouben Galichian, L’invention de l’histoire : Azerbaïdjan, Arménie et la vitrine de l’imagination (Institut Gomidas/Printinfo Art Books). On y apprend que depuis 1921, les dirigeants azéris ont été confrontés au problème de forger une identité nationale là où il n’en existait pas auparavant et que leur réponse a été de fabriquer une histoire. Les gens appelés Azéris aujourd'hui sont un amalgame de peuples turc, arabe et persan que l'on connaissait historiquement sous le nom de Tatars caucasiens. Le territoire qui est devenu l'Azerbaïdjan était peuplé non seulement de centaines de milliers d'Arméniens, mais aussi d’un grand nombre de musulmans non-azéris et de quelques chrétiens non-arméniens. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article paru le mardi 29 juin 2010.


Hetq
Mardi 29 juin 2010

Critique de livre : prestidigitation sur la scène mondiale

[ 2010/06/28 | 15:02 ]

Levon Chorbajian fait la critique de L’invention de l’histoire : Azerbaïdjan, Arménie et la vitrine de l’imagination (The Invention of History: Azerbaijan, Armenia, and the Showcasing of Imagination).

L’ouvrage de Rouben Galichian, L’invention de l’histoire : Azerbaïdjan, Arménie et la vitrine de l’imagination (Institut Gomidas/Printinfo Art Books) est un livre important qui traite d’une question majeure à laquelle est confronté le peuple arménien, 95 ans après le génocide : survivre face à d’autres disparitions et éradications.

C'est une question qui comporte de multiples dimensions, dont certaines d'entre elles sont bien connues et d'autres non. Galichian, dont les travaux antérieures incluent « Les Cartes historiques de l'Arménie : l'héritage cartographique (I.B. Tauris) et les pays du Caucase dans les cartes médiévales : l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan » (Institut Gomidas), se concentre ici sur un des aspects les moins connus, l'Azerbaïdjan et ses attaques sur l'histoire, l'identité et la survie arméniennes.

L'Azerbaïdjan a été fondé en 1918 sous la direction du parti panturquiste Musavat. Il n'y avait jamais eu d’Etat azerbaïdjanais dans l'histoire et son nom est tiré du territoire situé au sud du fleuve Araxe, en Perse du nord (l'Iran actuel), où vivaient un grand nombre de locuteurs azéris et où ils continuent à vivre aujourd'hui. Galichian note que les responsables persans ont considéré que l'utilisation de ce nom était une usurpation et, à l’époque, ils ont protesté contre son utilisation.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Le problème identitaire de l'Azerbaïdjan