LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, juillet 09, 2010

La Turquie boycotte l’enseignement de l’holocauste


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Selon le site arméno-américain Armenian Weekly, « La Turquie a boycotté la 7e Conférence internationale de l’enseignement de l’holocauste et du souvenir, qui s’est tenue les 12 et 13 juin à Jérusalem. La délégation turque a annoncé son intention de boycotter la conférence après l’attaque de la flottille il y a quelques semaines. » Il aurait été par ailleurs intéressant de connaître l’état de l’enseignement de l’holocauste dispensé en Turquie jusqu’aux événements de la flottille. Pour mémoire, le « Mein kampf » de Hitler est depuis 2005 un best-seller en Turquie. Et un sondage réalisé en Turquie par l’Université Bahcesehir d’Istanbul, montrait qu’en 2009 déjà, 64% des personnes interrogées ne voulaient pas avoir un juif pour voisin. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais publié sur le site d'Armenian Weekly le 24 juin 2010.


La Turquie boycotte la conférence sur l’enseignement de l’holocauste


De: Weekly Staff

JERUSALEM (A.W.) — La Turquie a boycotté la 7e Conférence internationale de l’enseignement de l’holocauste et du souvenir, qui s’est tenue les 12 et 13 juin à Jérusalem. La délégation turque a annoncé son intention de boycotter la conférence après l’attaque de la flottille il y a quelques semaines.

Quelque 200 décideurs dans le domaine de l’éducation d'environ 40 pays, y compris l'Autriche, l'Australie, le Canada, la Croatie, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Mexique, la Pologne, l'Espagne et les États-Unis - ont participé à la conférence éducative qui s’est tenue à Yad Vashem.

Au cours de la conférence, de nombreuses questions ont été posées : comment les organisations internationales devraient-elles lutter contre la négation de l'holocauste ? Comment devraient-elles répondre à ceux qui veulent minimiser l'holocauste ? La visite de sites concernant l'holocauste devrait-elle être obligatoire pour les lycéens ? Les autorités éducatives devraient-elles cofinancer ces voyages ? Comment enseignons-nous les différents contextes historiques sans mettre en concurrence la souffrance des victimes de régimes totalitaires différents ? Comment évitons-nous de tomber dans le schéma qui est de toujours se référer aux juifs comme à des victimes ? En marquant pendant quelques jours par an le souvenir de l’holocauste, accentuons-nous ou diminuons-nous sa signification ?

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

La Turquie boycotte l’enseignement de l’holocauste