LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, mai 09, 2013

Une délégation d'eurodéputés salue les engagements démocratiques de l'Artsakh

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

En visite à Stepanakert, une délégation d'eurodéputés salue les engagements démocratiques de l'Artsakh

Le 26 avril, une délégation de membres du Groupe d'amitié UE-Arménie du Parlement européen visitait le Haut Karabagh. Enthousiasmés par cette visite, les eurodéputés ont salué les efforts déployés par le peuple et les autorités de l'Artsakh pour édifier un Etat démocratique.

En visite au Haut Karabagh le 26 avril, la délégation de membres du Groupe d'amitié Union européenne-Arménie du Parlement européen n'a pas caché son enthouasiasme devant les efforts déployés par les autorités et le peuple de l'Artsakh pour édifier un Etat démocratique, constrastant avec la dictature exercée par le clan Aliev au pouvoir en Azerbaïdjan, l'ancien Etat tutélaire. Ils ont salué notamment cet engagement démocratique dans la déclaration officielle qu'ils ont présentée aux députés de l'Artsakh, qu'ils rencontraient à l'issue d'un entretien avec le président du Parlement de la RHK, Achot Ghoulian. Dans son alllocution dans l'enceinte du Parlement de Stepanakert, la présidente du Groupe d'amitié UE-Arménie, le docteur Eleni Teokaris s'est adressée avec une profonde émotion aux députés de l'Artsakh : « Chaque habitant de cette planète a une patrie, un pays, certains, comme moi, en ont deux : la Grèce, et l'autre, l'Artsakh. Je n'aurai jamais pu imaginer, lorsque j'étais venue ici il y a 25 ans, que j'y reviendrai un beau jour en qualité de membre du Parlement européen et que je m'adresserai à vous, courageux peuple de l'Artsakh, dans votre Parlement. L'Artsakh, c'est une démocratie qui s'épanouït sous nos yeux, un Etat où vivent des gens audacieux et remarquables, qui croient en la liberté et le montrent au monde entier. Le peuple de l'Artsakh nous montre que chaque esprit libre, chaque citoyen libre dans ce monde est quelque part un citoyen de Stepanakert... Nous, en notre qualité de membres du Parlement européen et de Parlements de pays européens, avons le devoir de travailler ensemble, dans l'objectif de ne pas permettre que l'histoire se répète, et de préserver un Artsakh libre et fier, dont le peuple pourra vivre et prospérer dans la paix ». Un vibrant plaidoyer en faveur du peuple de l'Artsakh, auquel faisait écho celui prononcé par la députée française Valérie Boyer, qui faisait partie de la délégation. V. Boyer, bien connue des Arméniens pour avoir défendu un texte au Parlement français visant à sanctionner les négationnistes du génocide des Arméniens, a déclaré pour sa part : « Je ne suis ni grecque, ni arménienne, mais je suis originaire de la deuxième capitale de l'Arménie, Marseille. Notre mission, en qualité d'amis de l'Arménie, doit être d'informer le monde le plus et le mieux possible sur l'Artsakh. L'Artsakh est fondé sur les principes de liberté, de démocratie et d'autodétermination, et le monde doit savoir de quelle façon ces principes sont ici honorés. Nous devons tous travailler ensemble à tous les niveaux - politique, social et culturel-, pour que l'Artsakh et son peuple puissent obtenir la reconnaissance qu'ils méritent de plein droit, et pour qu'ils puissent continuer à vivre libres et heureux ».

http://www.haut-karabagh.com/newsletter/2013-05-03/303/