Presse arménienne : Revue du 16 mai 2013
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 17 mai 2013.
Ambassade de France en Arménie
Revue de la presse arménienne du 16 mai 2013
I. Politique intérieure
1. La société civile proteste contre la prochaine augmentation du prix du gaz/ Les quotidiens font état d’une action de protestation, aujourd’hui, devant le siège du Gouvernement organisée par la société civile et des utilisateurs de réseaux sociaux, contre l’augmentation du tarif du gaz. Rappelons que la société de distribution de gaz Armrosgazprom a demandé à la Commission de régulation des services publics de réévaluer le tarif du gaz (+67%) pour les consommateurs et les entreprises industrielles, compte tenu du fait que la Russie prévoit d’augmenter le prix du gaz livré à l’Arménie (270$ pour 1000 m3 au lieu de 180$ aujourd’hui, selon les informations de Haykakan Jamanak). Les agences de presse relèvent que le PM Tigran Sarkissian a adressé une lettre à la Commission de régulation des services publics, annonçant que le Gouvernement subventionnera à hauteur de 30% le nouveau tarif du gaz et apportera un soutien aux familles défavorisées. Selon le PM, des auditions publiques seront organisées concernant l’augmentation du prix du gaz, auxquelles tous les partis politiques et autres parties prenantes seront invités.
Hayots Achkhar rappelle que la hausse du prix du gaz conduira inévitablement à celle du prix de l’électricité, la Commission de régulation des services publics ayant déjà entamé, de sa propre initiative, un processus de réévaluation du prix de l’électricité.
2. Les villageois se mobilisent contre le Gouvernement/ Plusieurs quotidiens relèvent que des centaines d’agriculteurs de la région d’Armavir avaient bloqué l’autoroute de Erevan, demandant au Gouvernement une compensation financière pour les dégâts engendrés par un orage de grêle. Les agriculteurs ont exigé que le Président Sarkissian et le PM se rendent sur les lieux et leur accordent une aide financière. Le gouverneur de la région les a exhortés à attendre que le Ministère de l’Agriculture calcule le montant total des dommages.
D’après le Ministre de l’Agriculture, 43 communes (17 000 hectares) ont été touchées par l’orage. Le PM a indiqué que l’aide du Gouvernement devrait être ciblée et que ne pourraient en bénéficier que les familles défavorisées.
3. Bien qu’Arménie prospère ne soit pas un parti d’opposition, le CNA continuer a sa coopération avec lui/Alors que Gaguik Tsaroukian a clairement indiqué que son parti ne saurait entrer dans l’opposition, le représentant du Congrès national arménien, Lévon Zourabian, a minimisé, dans un entretien avec RFE/RL, les propos de M. Tsaroukian, indiquant que l’on continuait de considérer Arménie prospère comme une force d’opposition et que la coopération devrait se poursuivre. Il a fait valoir que le parti de G. Tsaroukian n’a pas soutenu la réélection contestée du Président Sarkissian et a appuyé les initiatives du CNA au Parlement arménien. « Toutes ces mesures montrent qu’Arménie prospère se comporte aujourd’hui comme une force d’opposition», a-t-il dit.
4. Incident dans une unité militaire/ Un soldat a ouvert le feu dans une unité militaire au nord-est de l’Arménie, tuant un camarade et en blessant gravement un autre. Une enquête est en cours./ Aravot, Haykakan Jamanak Selon Mediamax, l’Ombudsman Karen Andreassian a appelé le Ministre de la Défense à présenter un rapport à l’AN sur l’état des droits de l’Homme et en particulier les raisons des décès au sein de l’armée.
II. Relations extérieures
1. A partir du 16 mai, l’Arménie assume la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe jusqu’à novembre prochain/ Le Ministre des AE, Edouard Nalbandian, se trouve à cette occasion à Strasbourg où il a rencontré le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland. Les priorités de la présidence arménienne sont : la lutte contre le racisme et la xénophobie en Europe, la contribution aux valeurs européennes par le biais d’un dialogue culturel, le renforcement des critères européens dans le domaine des droits de l’Homme et de la suprématie de la loi, le soutien aux sociétés démocratiques et le renforcement du rôle du Conseil de l’Europe.
2. Le FMI demande au Gouvernement arménien de procéder à un changement de cap/ Mark Horton, chef de la mission du FMI en Arménie, et Guillermo Tolosa, représentant du FMI en Arménie, ont publié un article conjoint, demandant au Gouvernement arménien de cesser d’accorder des privilèges à certains hommes d’affaires au niveau fiscal et de mettre rapidement en œuvre d’autres réformes pour accélérer le développement économique du pays. « Les travailleurs arméniens, cadres, étudiants et retraités - tous les Arméniens - devraient être égaux pour atteindre les objectifs fixés et améliorer l’économie du pays». Selon eux, l’Arménie devrait chercher à compenser son isolement géographique par une meilleure gouvernance et un environnement plus favorable aux entreprises. « En l’absence d’une politique plus déterminée et plus claire, il n’y aura pas suffisamment d’investissements, d’emplois, ni d’espoir d’avenir pour l’Arménie ». Ils ont en outre pointé du doigt la nécessité d e réformer l’administration fiscale. L’article est intitulé « Arménie : il est temps de changer de vitesse». / Azg, Haykakan Jamanak
III. Questions régionales
1. La base russe 102 de Gumri s’équipe-t-elle d’armements modernes ? /Selon l’agence de presse russe Regnum, citée par 168 Jam, la base militaire russe de Gumri aurait récemment reçu de nouveaux armements et devrait en recevoir prochainement d’autres qui seraient uniques dans la région. Il s’agirait notamment de missiles Iskander-M et de systèmes Tornado.
IV. France-Arménie
1. Edouard Nalbandian au Sénat français/ Le chef de la diplomatie arménienne, qui effectuait une visite officielle à Paris, a rencontré Jean-Louis Carrère, Président de la Commission des AE, de la Défense et des forces armées du Sénat, ainsi que les membres des Groupe d’amitié France-Arménie de l’AN et du Sénat. Le Ministre arménien a aussi prononcé une allocution sur les priorités de la politique étrangère de l’Arménie à l’Institut français des relations internationales, en présence d’Ambassadeurs étrangers, de représentants du MAE français, d’experts et de journalistes. / Hayastani Hanrapetoutioun
Rédaction : Meri Hakobian
http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20130516.pdf
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home