Descendants d’Arméniens islamisés en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Zorarslan fait partie d’un petit nombre, qui va croissant, d’âmes courageuses en Turquie, provenant principalement du sud-est kurde, qui ont décidé d’accepter leurs origines arméniennes, enhardies par le tabou arménien qui se brise en Turquie ces dernières années et le message de pluralisme répandu par le mouvement politique dans la région. Cette re-connexion est un processus douloureux - en raison non seulement de ces craintes profondément enracinées concernant les massacres de 1915-17, mais également parce que le sud-est rural et pauvre possède un tissu social spécifique où des normes patriarcales strictes gouvernent les clans soudés et où l’Islam reste un ciment social puissant. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru sur le site Al Monitor le 27 mars 2013.
Légende : Consécration de l’église arménienne Sourp Giragos de Diyarbakir le 22 octobre 2011, après sa rénovation et son abandon depuis le génocide de 1915
Les Arméniens islamisés de Turquie aux prises avec des racines tragiques
De: Sibel Utku Bila pour Al-Monitor Turkey Pulse. Posté le 27 mars
DIYARBAKIR, Turquie— Le monde d’Abdurrahim Zorarslan a basculé à l’âge de 25 ans, lorsque son clan kurde lui a révélé qu’il était arménien. Son père, un survivant des massacres ottomans, sauvé et islamisé par un couple kurde, est décédé sans avoir dit un seul mot sur sa réelle identité. Après un grand examen de conscience, Zorarslan « a écouté quelque chose en lui » et a « secrètement » accepté son identité arménienne. Âgé aujourd’hui de 53 ans, il parle sans détour et se présente comme un chrétien avec un prénom typiquement arménien, Armen.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Descendants d’Arméniens islamisés en Turquie
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home