Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Tuesday, April 11, 2017

Turquie : Génocide culturel contre les civilisations chrétiennes
















Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « L’église arménienne historique Sourp (Saint) Minas de la ville d’Erzeroum en Turquie orientale sert désormais d’étable. Erzeroum, ou Karin en arménien, est une ville située dans la région montagneuse arménienne de l’est de la Turquie. Au début de l’année 1915, 40 000 Arméniens vivant dans la ville d’Erzeroum ont été déportés à Deir-el-Zor. Le nombre total d’Arméniens qui sont arrivés à Deir-el-Zor est sans doute de moins de 200, un taux de destruction de 99,3 %. Étant donné que les Arméniens et les autres chrétiens ont été largement exterminés, il est devenu presque impossible de préserver les églises historiques en Turquie. De nombreuses églises arméniennes, grecques, assyriennes/syriaques dans le pays ont été détruites ou utilisées à des fins sacrilèges. Les civilisations chrétiennes autochtones ont été systématiquement éliminées de l’Anatolie par les gouvernements et les citoyens turcs. Il est grand temps que l’Occident se lève pour protéger les églises et les autres sites chrétiens en Turquie, qui sont sur le point de disparaître à jamais. » Le Collectif VAN remercie la journaliste Uzay Bulut, pour lui avoir accordé l’autorisation de traduire son article en anglais paru sur le site Clarion Project. Uzay Bulut écrit principalement sur la question kurde, l'antisémitisme et les minorités ethniques et religieuses de Turquie.

Légende photo : L’église historique d’Erzeroum est désormais utilisée comme étable (reproduction à titre gracieux).


Turquie : une église arménienne historique utilisée comme étable

Par Uzay Bulut
Mercredi 5 avril 2017
Publié par Clarion Project

L’église arménienne historique Sourp (Saint) Minas de la ville d’Erzeroum en Turquie orientale sert désormais d’étable. Le journal turc Erzurum Pusula a récemment couvert la situation dans un article intitulé « Si vous avez une église, vous avez un problème ! »

« Les ruines d’une église historique de Gezkoy ont été nationalisées » indique l’article. « Le Conseil des Monuments l’a récemment enregistrée. De fait, si l’on met de côté son architecture qui est différente des autres structures là-bas, un millier de témoins serait nécessaire pour pouvoir la qualifier d’église. Elle s’écroule, ne bénéficiant d’aucun entretien ni de protection. Cette église à une caractéristique intéressante. Elle appartient à un particulier. »


Article en ligne sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) 

Turquie : Génocide culturel contre les civilisations chrétiennes

0 Comments:

Post a Comment

<< Home