LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, avril 26, 2013

Reconnaissance du génocide arménien : quand la Turquie s’éveillera

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] - Communiqué de Presse – 26 avril 2013 – 14:45

Pour la première fois depuis le génocide de 1915 qui a conduit à l’extermination de 1 500 000 Arméniens de l’Empire ottoman, une délégation officielle composée de membres de la société civile de la diaspora arménienne d’Europe et d’associations antiracistes européennes, s’est rendue en Turquie pour commémorer le génocide arménien, à l’appel de deux ONG turques, l’IHD (İnsan Hakları Derneği - Human Rights Association) et DürDe ! (Say Stop to Racism and Nationalism), ainsi que de l’UGAB (Union Générale Arménienne de Bienfaisance) - représentée par Nicolas Tavitian - et de l’EGAM (European Grassroots Antiracist Movement) mené par Benjamin Abtan, ancien Président de l’UEJF.

Ce sont au total 23 responsables de divers mouvements citoyens (dont, pour la France, Hadrien Lenoir, représentant de SOS Racisme, Elie Petit, Vice-Président de l'UEJF (Union des Etudiants Juifs de France) et de l'European Union of Jewish Students, et Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]), qui ont participé à Istanbul du 21 au 24 avril 2013 à des rencontres avec des étudiants et des intellectuels turcs, kurdes et arméniens.

La délégation a assisté à l’ensemble des cérémonies organisées le 24 avril, date qui symbolise le déclenchement du génocide arménien. Chaque année, en Turquie, le nombre de participants (à 90% des non-Arméniens) de la commémoration du 24 avril évolue à la hausse : cette année, 2500 à 3000 citoyens ont, selon la police, répondu à l’appel de DürDe sur la place Taksim à Istanbul. Auparavant, la manifestation de l'IHD à Sultanahmet avait, quant à elle, réuni 200 personnes contre une poignée de téméraires seulement l’année dernière. Les deux rassemblements ont bénéficié de la protection des forces de police (en civil à Sultanahmet, et de type « anti-émeutes » à Taksim) qui ont dégagé ou tenu à distance les rares mais virulents contre-manifestants négationnistes. 


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) 

Reconnaissance du génocide arménien : quand la Turquie s’éveillera