Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Wednesday, April 24, 2013

Le Collectif VAN à Istanbul : un 24 avril historique

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] - Communiqué de Presse – 24 avril 2013 – 19:15

Ce 24 avril 2013, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] commémore le génocide arménien à l’endroit même où il a débuté. Le 24 avril 1915, à la veille de la bataille de Gallipoli, avait lieu la première rafle des élites arméniennes de Constantinople, capitale de l’Empire ottoman : environ 650 notables et intellectuels (il y en aura en tout plus de 2 000) étaient arrêtés, déportés en Anatolie et massacrés.

Notre association anti-négationniste a répondu à l’invitation de l’EGAM [European Grassroots Antiracist Movement], pour prendre part aux cérémonies organisées à Istanbul (Turquie) par l’IHD et DürDe!.

Chaque année, depuis 2005, nos partenaires de l’IHD [İnsan Hakları Derneği - Human Right Association] organisent la commémoration du génocide arménien à Istanbul. Ces femmes et ces hommes épris de justice, font du 24 avril un moment de recueillement, mais également d’incitation à « Cesser de nier le génocide arménien et accepter le crime avec toutes ses conséquences juridiques ». Ils sont rares – et donc précieux - ceux qui, en Turquie, osent aller au-delà de la « compassion sentimentale » et qui parlent ouvertement des spoliations et des dédommagements. Leur engagement désintéressé et sans concession a contribué à briser bien des tabous et a montré la voie à d’autres associations.

C’est ainsi que, cette année, l’ONG antiraciste turque DürDe! signe un texte - écrit conjointement avec l’EGAM et l’UGAB Europe [Union Générale Arménienne de Bienfaisance] et amendé par l’IHD et le Collectif VAN - qui parle clairement du génocide arménien, du négationnisme, du combat pour la vérité et la justice.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Le Collectif VAN à Istanbul : un 24 avril historique

0 Comments:

Post a Comment

<< Home