LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, août 31, 2018

Angela Merkel en Arménie : Genocide or not genocide ?



Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Pendant sa visite à Erevan, la chancelière Merkel s’est rendue au Mémorial du génocide arménien. Elle a déposé une gerbe à la mémoire de 1,5 million de victimes arméniennes et a planté un arbre dans le parc adjacent. Toutefois, Merkel a évité d’utiliser le terme de génocide à Erevan, décrivant les massacres de masse commis par les Turcs de « crimes atroces envers les Arméniens » qui « ne peuvent ni ne doivent être oubliés. » Elle a également déclaré qu’elle était allée au Mémorial du génocide arménien » selon l’esprit de la résolution adoptée en 2016 au Bundestag. Elle a expliqué que le langage utilisé était « une classification politique et non juridique. (…) Les dirigeants arméniens auraient pu parler à la chancelière Merkel d’un rapport récent de Ben Knight, de la Deutsche Welle (DW), sur les armes fournies par le Reich allemand aux forces ottomanes pour commettre le génocide arménien. » Le Collectif VAN vous livre la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 30 août 2018.



Malgré une visite encourageante en Arménie, la chancelière Merkel n’a pas prononcé le mot génocide

De Harut Sassounian
Éditeur, The California Courier
www.TheCaliforniaCourier.com
Éditorial du 30 août 2018

La semaine dernière, la chancelière allemande Angela Merkel est allée en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan. Les articles des médias indiquent que sa visite en Arménie et ses réunions avec les dirigeants ont été très constructives. Les relations commerciales, culturelles et politiques arméno-allemandes vont se développer. La visite d’Angela Merkel a donné une impulsion très nécessaire au nouveau gouvernement démocratique.

L’un des points délicats que les Arméniens et la communauté internationale ont suivi avec attention a été le commentaire de la chancelière Merkel sur le génocide arménien. En 2016, le Parlement allemand (Bundestag) a adopté à une quasi unanimité une résolution reconnaissant le génocide arménien et a déclaré que « L’Empire allemand est partiellement complice de ces événements. »

Angela Merkel en Arménie : Genocide or not genocide ?

Lire la suite ICI